De retour du village Fomopea près de Dschang dans le département de la Menoua, région de l’Ouest, où il a remis des attestations de fin de formation en informatique à 120 jeunes de la promotion "Auriol Deumanou", le représentant résident de l’institut africain d’informatique (IAI) Cameroun, Armand Claude Abanda, a procédé le samedi 15 août dernier à la cérémonie d’ouverture solennelle du centre annexe IAI Cameroun de Bafoussam.
Les nouveaux locaux, situés à l’entrée principale de la chefferie Bafoussam, ont été gracieusement mis à disposition par Sa Majesté Njitack Ngompé Pélé, le chef supérieur Bafoussam.
L’inauguration de ce centre annexe IAI Cameroun, le seul à être logé à l’intérieur d’une chefferie traditionnelle, a été couplée à la cérémonie de remise de parchemins à la première vague de jeunes de la ville de Bafoussam ayant bénéficié des formations en Informatique de l’institut, soit une cinquante d’individus.
Les locaux du centre annexe IAI Cameroun, qui seront utilisés de manière provisoire le temps que l’institut s’en offre d’autres dans la ville de Bafoussam, ont été mis à disposition grâce à l’initiative du Dr Nguehé Kanté. Ce dernier digne fils Bafoussam a été chaleureusement remercié par les différents orateurs, au rang desquels le chef supérieur Bafoussam ou encore le président départemental du Conseil national de la jeunesse pour la Mifi.
Après la ville de Foumbot dans le département du Noun, Bafoussam devient ainsi la deuxième ville de la région de l’Ouest Cameroun à accueillir un centre IAI Cameroun destiné à faciliter l’arrimage des jeunes hommes et femmes aux techniques de l’information et de la communication (Tic).
Face à la presse, Armand Claude Abanda n’a pas hésité à déclarer : « Avec l’engouement que je vois ici dans la région de l’Ouest, l’engouement des jeunes à vouloir vraiment s’intéresser à l’informatique, à vouloir réaliser des projets, je suis sûr et certain que cet outil informatique qu’ils vont maîtriser bientôt va les aider à maîtrise les projets et à réaliser les grands projets. On rêve qu’il y ait un Bill Gates dans la région de l’Ouest.
Il a par ailleurs rappelé les propos du chef de l’Etat du 10 février dernier sur la nécessité de former davantage d’ingénieurs en informatique, le monde étant dominé par cette discipline.
Le 30 août prochain, Armand Claude Abanda sera de nouveau dans les murs de la ville de Bafoussam. Il sera question cette fois de la remise de parchemins à la grande vague de 1 200 jeunes et femmes formés pendant ces vacances scolaires 2015 dans le cadre du projet MIJEF 2035 lancé le vendredi 13 mars 2015 au campus IAI Cameroun de Nkolanga en présence de Marcy NIAT, épouse du président du Senat et représentante personnelle de Chantal Biya… marraine de l’opération.