Un grand nombre de personnes ne croyaient pas vraiment au potentiel de l’équipe nationale du Cameroun, lors de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Mais contre toute attente, les pronostics ont été déjoués et ce qu’on croyait impossible est devenu possible.
Frank Boya, milieu de terrain aujourd’hui âgé de 27 ans et évoluant à l’Amiens SC, faisait partie du groupe ayant disputé cette CAN sous les ordres d’Hugo Broos sur les terres gabonaises.
Le joueur qui a débuté au Cameroun à Apejes Academy de Mfou, est revenu sur cette période glorieuse. Il sait, comme ses autres coéquipiers, qu’ils ne faisaient pas l’unanimité dans le cœur des Camerounais.
« On formait une équipe. C’est vrai qu’au départ, personne ne croyait en nous, à part nous-mêmes. Ça se voyait lorsqu’on terminait les entraînements et qu’on rentrait à l’hôtel », introduit-il.
L’international ajoute qu’on « voyait la population camerounaise qui faisait des signes pour dire que ça ne servait à rien parce qu’on était des nuls, après on peut les comprendre, parce que ça faisait longtemps qu’ils n’avaient plus vécu de bonnes choses avec une équipe du Cameroun qui rentrait avec un trophée à la maison, donc on les comprenait ».
Mais, relève-t-il, « le plus important c’était que nous on avait confiance en nous et on formait une bonne équipe, on était complémentaire, et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher ce trophée. On le voit aujourd’hui, ce n’est plus évident, Mais nous on avait réussi à former cette équipe-là, qui a permis qu’on réalise quelque chose d’extraordinaire ».