Suite au lancement d'un appel d'offre dans le but de retenir des distributeurs locaux des équipements de One All Sports au Cameroun, des voix se sont levées pour dénoncer cette pratique inédite à la Fédération camerounaise de football. Pour Dr Jean Crépin Nyamsi, bras droit de Samuel Eto'o il faut plutôt voir d'un bon œil cette démarche innovante de la Fédération camerounaise de football. En effet les supporters camerounais pourraient désormais acheter sur place des équipements originaux des Lions Indomptables du Cameroun.
« Aucun équipementier n’avait une boutique de référence au Cameroun. La Fécafoot donne la possibilité aux vrais supporters des Lions Indomptables de porter les vrais et bons maillots. Chers compatriotes, que personne ne vient vous distraire ici. C’est très professionnel cette stratégie de commercialisation des gadgets originaux des lions. À lire les réactions des personnes nées pour critiquer, tu comprends aisément qu’elles n’ont jamais achetées le maillot original des lions. Pour un supporter qui connait le circuit des ventes, l’approche de la Fécafoot est très salutaire. », explique-t-il.
Maillots laids
Les premiers équipements des Lions Indomptables du Cameroun mis en ligne par One All Sports ne font pas l’unanimité. La femme d’affaires Rebecca Enonchong dont la notoriété dans le secteur des TIC est incontestable n’est pas passée par quatre chemins pour dire tout le mal qu’elle pense des maillots produits par le nouvel équipementier des Lions Indomptables. La société n’aurait fourni aucun effort et le résultat est laid selon Rebecca Enonchong.
« Ils ne se sont pas cassé la tête hein… on attend les milliards promis qui vont justifier les laids maillots. », a-t-elle publié sur Twitter. Les soutiens du président de la Fédération camerounaise de football sont rapidement montés au créneau, expliquant que les équipements ne peuvent être jugés que sur la qualité des matériels et non sur l’esthétique, ce dernier critère étant relatif.
« Ce ne sont pas des maillots, c’est un kit d’entraînement, les gouts et les couleurs étant personnel le seul terrain d’objectivité pour juger un équipementier, c’est la qualité des matériaux, la livraison et l’accessibilité des produits », explique un internaute.
De son côté, Marlène Emvoutou reproche à l’équipementier d’avoir placé des marques sur le drapeau camerounais. Pour lui, cette pratique est interdite. « En communication visuelle, il est strictement interdit de mettre une marque sur le drapeau d'un pays », explique-t-elle.
Ce n’est pas la première fois que Rebecca Enonchong tire sur Samuel Eto’o.