Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Op. Epervier: Ces personnalités que la mort a sauvé

SCC TCS Special Criminal Court Siège du TCS

Wed, 17 Feb 2016 Source: cameroon-info.net

Un nombre non négligeable de hauts dignitaires de la République s’est retrouvé derrière les barreaux depuis le lancement de la «campagne de répression des actes de détournements des deniers publics» en 2000. Si l’on en croit les lignes du quotidien Le Messager paru ce mardi 16 février 2016, certains ont été fauchés par la mort en attendant leurs sentences, et pour d’autres, «la justice n’a pas fini de boucler l’enquête. L’instruction a à peine commencé que les mis en cause quittaient ce monde», peut-on lire.

Pour le journal, Françoise Foning a échappé au Tribunal Criminel Spécial (TCS) «grâce» à la mort. Elle était soupçonnée d’avoir détourné environ 5 milliards de FCFA alors qu’elle occupait le poste de maire de l’arrondissement de Douala 5è. Au moment où Madame Foning rend l’âme, un dossier judiciaire est pendant au TCS. «D’après les enquêteurs, la maire de Douala 5è s’était rendue coupable de la distraction des revenus émanant des quittances de l’impôt libératoire ou l’occupation temporaire de la voie publique (OTVP) ainsi que de «marchés fictifs», nous dit-on.

L’ancien ministre délégué aux Finances Henri Engoulou en détention préventive depuis 2010 est décédé en 2014 à l’âge de 60 ans, à l’hôpital central de Yaoundé. Il était détenu dans le cadre de la même affaire que celle de l’avocate Lydienne Eyoum, pour détournement de fonds publics présumés d’un montant d’un milliard de FCFA.

L’ex-secrétaire d’Etat auprès du ministre des enseignements secondaires Marie Catherine Abena avait été arrêtée puis incarcérée à la prison centrale de Kondengui pour le détournement de la somme de 250 millions de FCFA . Clamant sans cesse son innocence elle va entamer un grève de la faim pour se faire entendre. Elle sera par la suite internée à l’hôpital central de Yaoundé en janvier 2010 et ressortira de là libre. Mais le tribunal ne prononcera pas l’arrêt des poursuites et son dossier sera transmis au TCS en 2011. Les poursuites ont été maintenues pour elle et ses quatre co-accusés. Catherine Abena rend l’âme le 19 mars 2014 à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Le fait le plus récent, la mort de Louis Bapès Bapès, ex-ministre des enseignements secondaires, par ailleurs responsable de la direction des examens et concours de son département ministériel aux titres des exercices 2005-2009. Il rend l’âme le 5 février 2016 alors qu’il fait l’objet d’une enquête judiciaire TCS.

Source: cameroon-info.net