Plusieurs gangs se livrent ces derniers temps à des activités de prises d’otages dans nombre de localités. Pour y remédier les forces de l’ordre se lancent dans une chasse à l’homme partout dans le pays.
En novembre 2022, la troisième région de gendarmerie a lancé la huitième phase de l’opération Adano. Cette dernière a pour but de lutter contre le grand banditisme rural dans les régions d’Adamaoua et du Nord.
Les premières phases ont déjà permis de mettre la main sur des gangs de voleurs de bétails, des coupeurs de routes…Cette nouvelle phase, elle, s’en prend aux preneurs d’otages.
Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Garoua 3 ont repéré et intercepté le gang de malfrats spécialisés dans la prise d’otages.
En menant cette opération, ils ont permis de libérer par la même occasion un enfant de trois ans qui a été pris en otage dans la nuit du 6 au 7 janvier, kidnappé à Boulel, un village situé dans l’arrondissement de Lagdo.
Pour Pierre Louba Zal, commandant de la troisième région de gendarmerie ce n’est que le début d’une longue série d’opération à venir.
« Nous entendons marquer davantage d’efforts dans l’arrondissement de Touboro, de manière à faire en sorte que les populations de cet important arrondissement vaquent paisiblement à leurs occupations quotidiennes », a-t-il déclaré.