L'ancien patron de l'université de Douala aura passé cinq bonnes années derrières les barreaux avant le verdict du tribunal ce mercredi.
Une audience spéciale pour fixer les inculpés sur leur sort. Bekolo Ebe et ses coaccusés ont été cités dans une affaire de détournement de deniers publics. On parle de la somme de 3,4 milliards de francs détournées entre 2007 et 2010, infraction pour laquelle l'ex recteur est poursuivi en coaction avec M. Fon Ruben Akoumah, ancien agent-comptable de l’Université de Douala, en fuite.
Après le professeur Dieudonné Oyono acquitté après 4 ans de prison, c'est donc autour de cet autre universitaire, d'être acquitté après 5 ans de prison, pour ces faits supposés de détournement public.
L’ancien recteur de l’université de Douala, a été acquitté ce mercredi par le Tribunal criminel spécial après toutes ces années de prison. « Ce qui est terrible c’est que malgré ça on va le voir engagé dans le RDPC.
Voilà le drame de ce pays », indique un lanceur d'alertes.
Il faut rappeler que la charge pour laquelle il a été mis en prison se subdivise en trois composantes : les retraits de fonds au trésor (1,2 milliard de francs) d’une part, les retraits de fonds dans les comptes bancaires (2,1 milliards de francs) d’autre part, puis des malversations présumées sur une somme de 34,7 millions de francs issus d’une caisse d’avance créée au niveau du rectorat de l’Université de Douala. Ces griefs ont été imputés aux accusés par une mission de vérification du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).