Opération Épervier : voici pourquoi Fritz Ntone Ntone est interdit de sortie du Cameroun

Fritz Ntone Ntone

Tue, 22 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• L'ex délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala est interdit de sortie de

• Le document a été signé le 26 janvier dernier par Galax Etoga

• Plusieurs autres personnes ont également été interdits de sortie du pays



L'ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone ainsi que plusieurs autres personnes sont interdits de sortie du Cameroun. Ils sont suspectés d'être impliqués dans une affaire de détournement de deniers publics à la communauté urbaine de Douala.

Le document signé Galax Etoga, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale et qui est parvenu à la rédaction de camerounweb.com est formel. Fritz Ntone Ntone et compagnie sont interdits de sortie du territoire national camerounais. Cette correspondance Nº000104/TCS/PG/CSOPJ/DE/S du 20 janvier 2022 indique très clairement que c'est une affaire relative au détournement de deniers publics à la communauté urbaine de Douala.

Galax Etoga instruit à tous les Colegions de prendre toutes les mesures afin que ces derniers ne quittent pas le pays. Il précise d'ailleurs qu'en cas de tentative de sortie du territoire national, qu'ils les interpellent et avisent d'urgence la division d'enquêtes du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tcs.

Outre Fritz Ntone Ntone, certains de ses ex collaborateurs sont également interdits de sortie du pays. Il s'agit notamment de Pout Ralph Debi, Mbassa Ndjembele Manfred et Nkounda Epse Komnang Julienne. Il faut souligner que KOMNANG Julienne aussi concernée par cette interdiction de sortie du pays était impliquée dans l'affaire Yves Michel FOTSO et cie. Aujourd'hui elle est encore citée dans une autre affaire.

Selon une source camerounweb.com, cette interdiction de sortie du pays n'est que le fruit d'une bataille qui oppose Fritz Ntone Ntone à Mbassa Ndine, l'actuel super maire de la ville de Douala. Cette bataille est liée au contrôle de la SMID (Société Métropolitaine d'Investissement de Douala). En effet, bien que n'étant plus délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone est PCA de la SMID, chose que Mbassa Ndine s'y oppose arguant que c'est lui qui doit être PCA parcequ'il est le super maire de la ville de Douala. Tout récemment, le conseil d'administration a renouvelé sa confiance à Fritz Ntone Ntone au détriment de Mbassa Ndine. Ce dernier va scellé le bureau de Ntone Ntone et ceux du tout le personnel de la SMID. Il fera également gelé le compte de cette structure. Ayant constaté que Ntone Ntone ne lâche rien, il va passer par son mentor Laurent Esso, le ministre de la justice pour tordre le cou à Ntone Ntone afin de prendre le contrôle de la SMID, d'où cette interdiction de sortie du pays, nous a confié une source généralement crédible.

Source: www.camerounweb.com