• Ça pour une surprise
• Roger Ntongo Onguene n’est pas en prison
• Il « poursuit ses chantiers à Yaoundé »
Roger Ntongo Onguene fait partie des personnalités publiques concernées par une ancienne opération lancée par la justice pour nettoyer le paysage camerounais émaillé par la corruption. Alors que tout le monde le croyait en prison, le journaliste et lanceur d’alertes Boris Bertolt prétend qu’il n’y est pas. Roger Ntongo Onguene est en liberté, si on se fie à ses propos.
Epervier est une vaste opération judiciaire lancée par le gouvernement du Premier ministre Ephraïm Inoni en 2006 pour lutter contre la corruption au Cameroun. L’opération a été initiée sous la pression des bailleurs de fonds internationaux. Le même Ephraïm Inoni a été arrêté en 2012 dans le cadre de ladite opération.
Des anciens ministres et directeurs d'entreprises publiques ont ainsi été arrêtés et condamnés. Par exemple, en mars 2008, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances Polycarpe Abah Abah et l'ancien ministre de la Santé Urbain Olanguena Awono ont été arrêtés pour détournements de fonds.
Gervais Mendo Zé, l’ex-patron de l’audiovisuel public, est emprisonné à Kondengui. L'ancien ministre Alphonse Siyam Siwe a écopé de trente (30) ans de prison pour des détournements de fonds au port autonome de Douala en décembre 2007. Roger Ntongo Onguene, l’ancien patron des Aéroports du Cameroun, a également écope de trente (30) ans de prison, etc.
Roger Ntongo Onguene est un ancien Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC). Il est celui qui a créé l’Autorité Aéronautique Camerounaise et en a fait l’une des structures parapubliques dont les employés sont les mieux rémunérés.
Roger Ntongo Onguene est aussi celui à qui le président Paul Biya a confié les commandes des aéroports du Cameroun. Il a assaini les finances, multiplié le chiffre d'affaires par deux, la capacité d'autofinancement par 27 ; la dette a été ramenée à zéro et il a recruté près de sept cents (700) jeunes camerounais en six (06) ans.
Roger Ntongo Onguene a été condamné le 23 octobre 2015 à trente (30) ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable du détournement de la somme d’un milliard 642 millions de francs CFA. Privé de liberté depuis janvier 2010, Roger Ntongo Onguene avait écopé en septembre 2013 d’une première condamnation à vingt (20) ans de prison pour des chefs d’accusation portant toujours sur un détournement de deniers publics.
Seulement, à la surprise générale, le peuple camerounais apprend jeudi le 21 juillet 2022 par le biais de Boris Bertolt que Roger Ntongo Onguene est libre de ses mouvements. Sur sa page Facebook, le lanceur d’alertes a publié le message explicatif suivant.
ROGER NTONGO ONGUENE, PRISONNIER DE LUXE DE L’OPÉRATION ÉPERVIER QUI POURSUIT SES CHANTIERS À YAOUNDÉ
Roger Ntongo Onguene est l’ancien patron des Aéroports du Cameroun. Il a écopé en 2015 d’une condamnation à 30 ans de prison pour détournement de 02 milliards F CFA. Il avait été une première fois condamné en 2013 à 12 ans de prison, pour détournement d’une somme de 350 millions de francs CFA, du temps où il gérait encore l’aéronautique civile camerounaise.
La même année, la justice camerounaise a prononcé à son encontre une seconde condamnation à une peine d’emprisonnement, de 20 ans cette fois-là. Dans cette autre affaire, l’ancien DG des ADC avait été reconnu coupable de détournement d’une somme de 175 millions de francs CFA, au moyen de l’attribution de marchés publics jugés fictifs. Mais malgré cela, Roger Ntongo Onguene poursuit ses affaires.
Alors qu’il est supposé être à Kondengui, il est toujours dehors, à faire ses courses dans les magasins en belle compagnie. Il va régulièrement dans son village, Yemssoa, pour des entretiens éphémères de sa villa cossue à l'abandon.
Ces temps derniers, on le voit de plus en plus vers le Mont Febe, en face du Parcours Vita, sur la nouvelle route qui mène au quartier Emana. Il a personnellement assuré les travaux de terrassement d'un terrain.
Ce qui annonce les travaux de construction d'une maison cossue tel que les conditions d'urbanisme l'exigent à ce genre d'endroits. Roger Ntongo Onguene est donc toujours en prison, mais en chantier.