Les terroristes et des criminels notoires opèrent dans plusieurs localités du territoire dans une totale impunité. C’est pour remédier à cela qu’il a été lancé l’opération Tentacule.
Depuis mars 2016, elle est à l’œuvre pour quadriller toute la frontière par les armées du Cameroun et du Nigeria appuyées par la Force multinationale mixte.
Dans un article signé par Le Monde et publié en 2016, on pouvait déjà lire que « les routes camerounaises prisées par les combattants islamistes et leurs affidés contrebandiers pour acheminer armes et munitions depuis le Soudan via le Tchad sont désormais surveillées de près par les militaires. L’objectif est d’asphyxier les activités du groupe sur cet axe capital pour les échanges commerciaux avec le Tchad ».
Le problème c’est que « Boko Haram a démontré sa capacité à muer dans l’adversité. Leurs opérations peuvent donner l’impression qu’ils sont affaiblis, mais leur barbarie est pensée et leurs attaques sont bien structurées, souligne Raoul Sumo, chercheur au centre d’études stratégiques de Yaoundé ».
Depuis lors, l’armée mène des opérations « dans la partie camerounaise du lac Tchad et du côté nigérian. Le groupe y contrôle des villages nécessaires à son approvisionnement en vivres et en armements.
Une nouvelle opération d’envergure a été lancée et elle a permis de mettre la main sur plusieurs individus. Ces derniers ont été surpris avec des éléments en leur possession qui démontrent sans l’ombre d’aucun doute qu’ils ne sont pas blancs comme neige. Avec les choses découvertes et saisies, il y a vraiment du danger en l'air. Suivez ce reportage du média Info TV.