Opération Epervier: l'ancien DG de CRTV bientôt fixé sur son sort

Amadou Vamoulke1 L’ancien Dg de la Crtv sera poursuivi pour un détournement présumé de près de quatre milliards FCFA

Thu, 13 Jul 2017 Source: camer.be

L’instruction judicaire vient de s’achever. L’ancien DG de la Crtv sera poursuivi pour un détournement présumé de près de quatre milliards FCFA. Jusqu’à présent il est difficile de dire avec précision quand va s’ouvrir le procès ministère public et Crtv contre Amadou Vamoulké au Tribunal criminel spécial (TCS). La seule évolution dans ce dossier est que depuis deux semaines, l’instruction judicaire a été clôturée par une ordonnance de renvoi devant le TCS pour que l’accusé puisse comparaître.

Le 28 juin dernier Ahmadou Vamoulké était au Tribunal criminel spécial pour qu’il lui soit notifié le rapport d’enquête au sujet de son affaire. L’ancien directeur général de la Crtv devra répondre d’un détournement de près de quatre milliards FCFA.

Selon l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le TCS, il est reproché au prévenu d’avoir procédé au «gonflement des montants de la redevance audiovisuelle » estimé à un montant de 3,9 milliards FCFA. Cet argent qu’on reproche à Amadou Vamoulké d’avoir détourné avait était payé par le prévenu. Une somme que la Crtv avait reçu du trésor public.

Ce dossier Vamoulke suscite encore quelques curiosités. Certaines sources proches de l’affaire font savoir qu’avant de boucler l’instruction judiciaire, les juges ont envoyé plusieurs rapports à leur hiérarchie dans lesquels ils expliquaient n’avoir pas pu démontrer comment Amadou Vamoulké a pu intervenir au gonflement de la redevance audio-visuelle à lui imputé. Les quatre experts commis par le TCS ont eux aussi pu démontrer qu’Amadou Vamoulké ne pouvait pas manipuler un compte logé au Trésor public et non à la Crtv.

Malgré cela, l’ancien Dg a été inculpé pour détournement de deniers publics. En plus de cela, l’instruction a été bouclée un an après, largement au- delà du délai de six mois prescrit par la loi.

La deuxième infraction retenue contre Amadou Vamoulké concerne un détournement de 595 millions FCFA. Cette somme a été débloquée par la Crtv pour la mutuelle des personnels de la direction générale des impôts. Ce montant avait été sorti en exécution du protocole d’accord signé en 2010 entre Gervais Mendo Ze et Polycarpe Abah Abah, Dg des Impôts. Le paiement de ce protocole d’accord avait été suspendu par Ahmadou Vamoulké un an après sa nomination comme Dg de la Crtv.

C’est le 29 juillet prochain qu’Amadou Vamoulké va passer sa première année en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui. L’instruction judiciaire vient donc de s’achever un an après l’interpellation de ce troisième directeur général de la Crtv (2005-2016). L’instruction judicaire dans l’affaire Vamoulké était conduite par Annie Noëlle Bahounoui Batende. Amadou Vamoulké a été interpellé un mois après son limogeage au poste de DG de la Crtv.

Source: camer.be