Opération Epervier: le DG de la CNPS en route pour Kondengui ?

Mekulu Mvondo CNPS Mekulu Mvondo, DG de la CNPS

Mon, 8 Jul 2024 Source: camerouweb.com

Les responsables du Contrôle supérieur de l'Etat (Consupe) ont réalisé récemment le contrôle annuel des activités de la CNPS.

Le Contrôle Supérieur de l'État du Cameroun, est l'institution supérieure de l'Etat camerounais, en charge du contrôle de l'ordre administratif des entreprises publiques. Il relève de l'autorité directe du Président de la République.

Le Consupe a sept missions principales qui sont: la vérification, le contrôle de l'exécution du budget de l'État, le contrôle de l'exécution des projets à financement extérieur, l'évaluation des projets et programmes, l'appui technique, méthodologique et pédagogique en matière de contrôle aux structures d'audit interne des ministères et organismes publics.

L'institution peut aussi, sur décision du Président de la République, effectuer des contrôles spécifiques auprès des entreprises et organismes, mêmes privés, présentant un caractère stratégique pour la nation ou la défense nationale.

Dans le cadre de ses fonctions, le Consupe a contrôlé récemment les activités de la CNPS. Il en ressort que le DG de l'entreprise de prévoyance sociale a été épinglé "pour 19 fautes de gestion".

Selon certaines informations, plusieurs fautes graves qu'aurait commis le DG de la CNPS, risquent de l'envoyer à Kondengui, s'il n'arrive pas à justifier de manière convaincante, certaines dépenses.

Source: camerouweb.com