Opération Epervier: voici pourquoi André Essiane a été arrêté et auditionné

André Noël ESSIAN Sangmelima TCS Le maire de Sangmelima a été entendu dans une affaire de détournements de fonds

Mon, 30 Jul 2018 Source: Essigan N°107

Le maire de Sangmelima dans la région du Sud a recouvré la liberté vendredi, 27 juillet 2018, après avoir séjourné 24 heures dans les cellules du Tribunal criminel spécial (Tcs).

LIRE AUSSI: Caution de 30 millions à la présidentielle: voici les conditions de remboursement

Pour les parents et amis proches du maire de Sangmélima, ce fut un moment de soulagement. Lorsque vendredi 27 juillet, il est enfin sorti des cellules du Tribunal criminel spécial (Tcs). Gardé à vue depuis la veille, l’homme qui avait été joint au téléphone par des journalistes avait laissé croire qu’il était libre de ses mouvements et à sa résidence du quartier Odza à Yaoundé. Que non! Selon des témoignages et indiscrétions, pour s’être trop servi de son téléphone à la recherche des interventions, cet outil de communi- cation lui a été retiré. Toujours est-il que dans l’entourage du maire de Sangmelima, «des instructions sont venues du sommet de l’Etat» pour sa libération immédiate.

LIRE AUSSI: Les sécessionnistes ont désormais un support diplomatique [RFI]

Pour autant, croit savoir une source au Tcs, les pour- suites ne sont pas éteintes. «Ce n’est que partie remise. Il faudra ouvrir d’autres facettes de ce dossier. Il s’agit pour nous de nous donner du temps pour les découvrir». André Noël Essiane a été mis en détention provisoire dans les cellules du Tcs jeudi soir. Convoqué en matinée pour une énième fois dans le cadre de sa gestion des affaires de la mairie de Sangmélima, le président de la section Rdpc du Dja et Lobo1

Source: Essigan N°107