1

Opération à Yaoundé : une équipe de chirurgiens évite le pire à Biya

CHIRURGIE Hôpital général de Yaoundé

Fri, 23 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Une équipe camerounaise a été héroïque

• Elle a fait ses preuves en médecine

• Dr Malachie Manaouda en est content



C’est une belle performance que viennent de réaliser des citoyens camerounais que le ministère de la Santé publique Malachie Manaouda a vite fait de féliciter. C’est à l’Hôpital général de Yaoundé que le sauvetage a eu lieu, ce qui laisse envisager un bel avenir pour cette équipe de professionnels de la santé.

L’autorité camerounaise a écrit un message sur le réseau social Twitter. Dans celui, il adresse ses mots de congratulations à ses compatriotes qui ont brillamment prouvé de quoi ils étaient capables après leur formation.

« Félicitations à l'équipe de chirurgie cardiaque de l’Hôpital général de Yaoundé qui vient d’entrer en action avec l’opération de quatre (04) premiers patients âgés de dix-neuf (19) mois, de neuf (09), quatorze (14) et dix-neuf (19) ans. Je précise que toute l’équipe est camerounaise, y compris l'expert. Le meilleur reste à venir », peut-on lire.

Cette prouesse sauve le chef de l'Etat Paul Biya et ses collaborateurs, en ce sens que beaucoup de critiques leur étaient adressées par les observateurs à cause l'investissement massif fait pour le développement de cette gigantesque infrastructure dont on peinait à voir de grands résultats jusqu'ici.

L'Hôpital général de Yaoundé en abrégé HGY est un hôpital de la ville Yaoundé (capitale politique du Cameroun). Il a été créé en 1987 et sert de centre d'enseignement selon Wikipédia.

La source renseigne que « l'hôpital a été conçu par C. Cacoub et Buban Ngu Design Group et construit par SBBM & Six Construct dans le cadre d'une convention de coopération signée entre la République du Cameroun et le Royaume de Belgique. Il est situé au quartier Ngousso dans la ville de Yaoundé ».

En effet, « l'hôpital dispense médecine, chirurgie, obstétrique, gynécologie et pédiatrie. Il possède un centre de dialyse. Cependant, en juillet 2011, des patients y ont été refusés en raison du manque d'unités de dialyse ».

La plateforme consultée informe que « le personnel de l'hôpital se décompose en personnel administratif, personnel soignant, personnel technique et personnel académique. Il compte plusieurs employés répartis comme des médecins spécialistes, des généralistes, des paramédicaux et des agents techniques ».

Source: www.camerounweb.com