L'arrestation du président de la fédération zambienne de football pour détournement de fonds alimente les soupçons au Cameroun.
L'arrestation du président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga, pour détournement de fonds publics, a semé le trouble dans la communauté du football africain. Parmi les personnalités concernées figure l'ancien international camerounais Samuel Eto'o, actuel président de la Fecafoot.
Kamanga a été appréhendé le 23 avril 2024 par la Commission zambienne de lutte contre la drogue (DEC) pour avoir détourné des fonds gouvernementaux destinés à la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Les enquêtes révèlent que ces fonds auraient été versés sur des comptes personnels.
Cette affaire prend une dimension plus grave au Cameroun suite aux révélations du journaliste Boris Bertolt. Selon lui, Eto'o aurait utilisé des fonds gouvernementaux pour faire voyager plus de 500 personnes, dont des proches, des magistrats, des activistes et même des conjointes de gouverneurs, lors d'un déplacement en 2022.
Vraisemblablement, ces informations suscitent des craintes de pratiques similaires au sein d'autres fédérations africaines de football dont la Fecafoot au Cameroun. Si le Cameroun suit l'exemple de la Zambie, Eto'o pourrait être confronté à des accusations similaires voire pire.