Va-t-on vers une « fin de parcours » pour Basile Atangana Kouna? La réponse serait affirmative à en croire le journal L’indépendant. Dans sa parution de ce lundi, l’hebdomadaire annonce une éventuelle arrestation du ministre de l’Eau et de l’Énergie dès le retour de Paul Biya au Cameroun.
Cité dans un scandale de surfacturation de près de 300 millions de dollars, Basile Atangana Kouna pourrait se retrouver dans les jours à venir devant le Tribunal criminel spécial (TCS) selon le journal.
Tout commence en mai 2008 quand un contrat d’affermage du service public pour l’alimentation en eau potable des centres urbains et périurbains a été signé entre la Cameroon Water (Camwater) et le CDE, une filiale de l’Office National de l’Eau potable du Maroc (ONEP).
Près de 450 millions dollars auraient été décaissés, à la suite de cette signature, pour un projet d’approvisionnement de la ville de Yaoundé et ses environs en eau potable. Neuf ans plus tard, les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet n’ont toujours pas été réalisées.
En juin dernier, l’État du Camerounais avait décidé de procéder à la rupture du contrat d’affermage avec le l’entreprise marocaine CDE.