Opportunités québécoises : une nouvelle voie s'ouvre aux Camerounais

Les opportunités socioéconomiques

Wed, 8 Nov 2023 Source: Le Jour n°4037 du 08 novembre 2023

Organisé par la délégation générale du Québec à Dakar, le 3ème forum international sur l’entreprenariat a donné lieu à un partage d’expériences. Les entrepreneurs sont des innovateurs qui utilisent leur créativité pour résoudre les problèmes de leur environnement. Ils sont les moteurs de la croissance économique et de la prospérité.

Lorraine Anderson, le Haut-commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun, présente également les entrepreneurs comme des personnes prêtes à prendre des risques, à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles idées. « Ils doivent être passionnés, persévérants et déterminés à réussir. L’entreprenariat est une aventure passionnante qui offre de nombreuses opportunités aux personnes qui ont le courage de se lancer », note la diplomate.

Seulement, les réussites ne dépendent pas des seuls efforts des porteurs de projets. Il faut aussi l’existence d’un environnement et d’un écosystème favorables à l’éclosion de telles initiatives. Lorraine Anderson a saisi l’occasion de la 3ème édition du forum international sur l’entreprenariat tenu à Douala les 1er et 2 novembre 2023 pour donner quelques pistes aux entrepreneurs.

Organisé par la délégation générale du Québec à Dakar, le forum se tenait sur le thème : « l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement ». Lorraine Anderson a à ce titre soutenu que le Canada est un pays qui encourage l’innovation et la création des entreprises. Elle a vanté le dynamisme et la diversification de l’économie de ce pays qui, d’après elle, offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs.

« Le gouvernement canadien a mis en place une politique d’entreprenariat qui accorde une attention particulière aux femmes et aux minorités. Elle comprend des programmes de financements, de mentorats, de formations. Des mesures ont été mises en place pour faciliter l’accès au capital risque et encourager les investissements dans les entreprises canadiennes », a -telle indiqué.

Opportunités d’affaires Canada-Afrique. Au menu des échanges de Douala, des réflexions ont été nourries autour de la thématique « Construire un environnement d’affaires propice à la pérennité des PME ». Les intervenants ont relevé la difficulté qu’il y a à financer les startups parfois à cause de la faiblesse des dispositifs de remboursement, des lenteurs judiciaires ou le manque de structuration des projets. Un autre panel sur le rôle des incubateurs d’entreprises dans la promotion de l’innovation et du développement entrepreneurial a emmené les intervenants à reconnaitre le rôle de ces incubateurs. Ils ont en outre rappelé qu’il faut une synergie d’action entre les différents acteurs de l’écosystème pour favoriser l’émergence des entreprises innovantes.

Un autre panel a planché sur les dispositifs d’appuis financiers et non financiers pouvant favoriser la croissance et le développement des PME. Les échanges de Douala en présence du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, interviennent après deux premières éditions du forum à Dakar et à Cotonou.

« C’est un moment qui permet de mobiliser le savoir-faire mais aussi des experts et entrepreneurs pour débattre des opportunités sur les problématiques liées aux entrepreneurs pour débattre sur des problématiques liées aux échanges inter-entreprises, à la croissance de l’écosystème mais aussi aux opportunités et développement des affaires entre le Canada et l’Afrique », a apprécié Achille Bassilekin III, le ministre.

Le délégué général du Québec à Dakar, Iya Touré, soutient pour sa part que Douala peut aspirer à se positionner comme un Hub entrepreneurial compétitif. Il projette que les prochaines années seront marquées par de profonds changements technologiques au Cameroun. « Le développement de nouveaux outils technologiques est nécessaire pour construire une société durable. La fibre entrepreneuriale fait aussi partie de l’Adn québécois », a noté Iya Touré.

Source: Le Jour n°4037 du 08 novembre 2023