Dans un message publié sur son compte Telegram, Martin Camus Mimb, journaliste sportif camerounais, a adressé un conseil aux jeunes Camerounais ayant obtenu leur baccalauréat en 2024. Il les incite à faire des choix éclairés quant à leur avenir académique et professionnel, en se basant sur les réalités du marché de l'emploi au Cameroun.
S’appuyant sur son expérience et l'analyse du marché du travail, Mimb a vivement déconseillé aux nouveaux bacheliers de se diriger vers les Instituts privés de formation pour obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). « Si tu viens d’avoir le baccalauréat et que tu veux être un homme structuré et bien construit, ne va pas chercher le BTS. Va faire la faculté dans une université, et n’écoute pas les histoires de dénigrement des universités », a-t-il déclaré.
Le journaliste soutient que les écoles de formation professionnelle ne garantissent pas un avenir prometteur. « Aucun patron sérieux ne recrute aujourd’hui un Bacc +2 ou même trois pour lui donner une responsabilité de cadre. En plus, la faculté élargit ton champ de connaissance. Les écoles supérieures de formations sont pour la plupart des arnaques de formation généralement bâclées », a-t-il affirmé.
Mimb, connu pour son rôle de commentateur lors du Mondial 2014 au Brésil, recommande aux jeunes de privilégier l'université et les stages spécialisés. « Vous pourrez aller à la faculté et faire des stages dans le domaine qui vous passionne. La spécialisation plus tard, ne deviendra qu’une formalité diplomatique », a-t-il conseillé.