Orange et MTN à l'agonie : voici les pertes en quelques jours seulement

Boycott de MTN et Orange

Thu, 27 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Le boycott des opérateurs de téléphonie mobile lancé depuis des jours maintenant peut faire très mal s’il ne le fait pas déjà. En termes de chiffres d’affaires, de coup fatal sur l’image de marque, de pertes de contrats juteux…, Orange et MTN voient rouge. Un citoyen s’est prêté à l’exercice d’évaluation du manque à gagner.

Dr Carole Tchatchouang relaie ses arguments : « Explications et impacts du mode avion contre Orange, MTN... Beaucoup de personnes se posent cette question actuellement (ce qui n'est que normal). Personne ne veut suivre un mouvement sans savoir quelle est la finalité.

Par contre ceux qui pensent radicalement que cette action n'aura pas d'impact (pour justifier pourquoi ils ont peur de prendre position), c'est soit de l'inconscience, soit l'ignorance ou tout simplement la complicité.

Beaucoup font des fixations sur la connexion internet seulement en oubliant les autres services qui ne fonctionnent pas quand on est en mode avion.

Explication simple : déjà le mode avion signifie très simplement : plus d'appels, plus de SMS, plus de connexion internet, plus de transaction financière (OM, Momo...). Ces services sont les principales sources d'entrée pour ces compagnies.

Pour ce qui est de la connexion internet, certains paient des forfaits mensuels, hebdos... n'empêche qu'à chaque minute il y a des milliers de personnes qui renouvellent leurs forfaits dans tout le pays. Pareil pour les SMS et les appels pour certains.

Maintenant, savez-vous pourquoi ces entreprises communiquent beaucoup plus sur leurs services de transactions financières ? C'est leur plus grosse source de revenus.

Il n’y a pas de données actualisées (le dernier rapport accessible sur le site de l'Agence de régulation des télécommunications - ART Cameroun date de 2018 apparemment) mais observez juste autour de vous dans les points OM ou Momo lors de vos transactions.

Le nombre de transferts ou de retraits par minutes génère tellement d'argent. Prenons seulement 100 000 transactions en cinq (05) minutes dans tout le Cameroun pour une compagnie comme Orange (ce qui est petit d'ailleurs quand on pense aux achats en ligne, paiement des services, dépôts à vos petites, parents, les cotisations… qui se font chaque minute).

Prenons une moyenne de 10 000 francs et les frais moyens à 100 francs. En 05 minutes ça ferait donc 100 francs x 100 000 = 10 millions donc 120 millions en une heure (et croyez-moi c'est très petit par rapport à la réalité).

120 millions en 10 jours de grève ça fait 1,2 milliards de perte donc 3,6 milliards minimum en un mois... Ils ne voudront pas arriver à ce niveau de perte. Imaginez si un million de personnes boycottent.

Chaque jour il y a les gens qui achètent des forfaits internet, appel ou SMS. Difficile d'estimer mais on est claire qu'en une heure même si c'est 2 000 recharges de 500 francs en moyenne de perdu, ça fait un million donc 10 millions minimum pour 10 jours de grève.

Aucune entreprise ne voudrait perdre autant d'argent. À côté de ça, si cette action prend de l'ampleur et est médiatisée, l'entreprise perd en crédibilité devant ses investisseurs et partenaires. Si elle est cotée en bourse (ce qui est forcément le cas ici pour ces multinationales), sa valeur chute.

Ces compagnies savent mieux que quiconque l'impact négatif de ce boycott sur elles. Ne vous laissez pas intriguer par ceux qui disent que ça ne fera rien à ces 03 compagnies. Il faut juste être plus nombreux et résistants pour un grand impact. Bien sûr l'impact dépend de la part de marché de chacune de ces compagnies ».

Source: www.camerounweb.com