Ordre de Malte: le ministre Manaouda Malachie a dépassé Paul Biya en spiritualité

Manaouda Trahison.png Manaouda Malachie portant sa nouvelle médaille décorative de l'Ordre de Malte

Mon, 25 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Il existe des actes, des faits et des décisions dont la portée, les implications et les dessous échappent à de nombreuses personnes, même les plus éclairées. La décoration du ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie par l'Ordre de Malte fait parti de ces choses que très peu peuvent analyser et comprendre.

L'homme politique Valère Bessala semble avoir compris pourquoi le ministre a été décoré par l'ordre de Malte. Il y voit, pour résumer son analyse que la rédaction de CamerounWeb vous propose, une certaine trahison de Paul Biya et du Cameroun.

Lisons:

"Ne cherchez plus les fonds covid19 évaporés entre ses mains… c'est à Malte. 'L'autorité n'entre jamais dans la tombe avec les rois' (authority denies dying kings).

NOTE D'ENTRÉE

Le Président de la République a endetté le Cameroun pour près de 400 milliards pour venir à bout de la pandémie à covid19. Cet argent s'est évaporé dans des scandales retentissants.

Et depuis le 22 novembre, le Peuple apprends que le ministre de la Santé du Cameroun est récompensé par un autre pays (MALTE) pour lui avoir rendu des services qui lui ont apporté 'honneur' et 'prestige'.

Et qu'il a demandé à son patron (Paul BIYA) qu'il a trahit, de l'autoriser à se balader avec son trophée de traitre partout au Cameroun.

Le Peuple Camerounais va donc rembourser une dette qui a profité à un autre Etat, à travers des marchés et autres favoritismes engagés dans la chaine de la commande publique (des gré à gré) du COVID19 au détriment des opérateurs économiques Camerounais qui pouvaient faire le même travail et à coût raisonnable.

QUESTIONS

1 - Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour fortifier leur pouvoir avec la sueur des Camerounais?

2 - Pourquoi demander l'autorisation du Président pour arborer une récompense logiquement et honnêtement obtenue?

3 - Un Ministre d'une République peut-il ou est-il en droit de travailler pour l'honneur et le prestige d'une autre République (au détriment de la sienne, celle qui le rémunère)?

4 - Où a-t-il trouvé les moyens pour faire honneur et apporter le prestige à un autre Etat (Sachant que le salaire d'un ministre au Cameroun est inférieur à celui d'un député)?

5 - Peut-on servir deux (2) maîtres ou deux(2) César à la fois sans en desservir un ?

6 - Paul BIYA est-il lui-même complice de la dilapidation des fonds COVID19, puisqu'il a lui aussi l'habitude de recevoir pompeusement le 'Grand Maître' de l'Ordre Souverain de Malte, avec tous ce qui va avec?

7 - Pourquoi le ministre de la santé est-il allé aussi loin sachant que son propre Patron y est déjà très introduit ?

QUELQUES LEÇONS

1 - La troupe est à l'image de son Chef,

2 - Ils sont prêts à TOUT pour obtenir le pouvoir et le fortifier même avec le sang des Camerounais,

3 - L'autorité n'entre jamais dans la tombe avec le Roi. Elle le quitte avant pour investir un autre.

MA CONCLUSION

Si le Président de la République ne sanctionne pas ces grands enfants immatures et méchants avant sa propre fin, le Peuple les laissera profaner allègrement sa mémoire et son héritage. Ce sera entre eux. Ce sera justice.

POURQUOI CETTE DISTINCTION ?

Il a obtenu cette distinction pour avoir posé des actes ou mené des activités '...qui ont fait honneur et apporté prestige à l’ordre souverain de Malte…'.

PETITE NOTE HISTORIQUE

L'ordre de chevalerie pro Merito Melitensi fut créé pour récompenser les personnalités qui ont acquis des mérites particuliers lors d’activités qui ont fait honneur et apporté prestige à l’ordre souverain de Malte. Principalement réservé aux non-membres de l’Ordre, l'honneur est concédé indépendamment de la religion que l’on professe.

Les décorés de l’ordre pro Merito Melitensi n’en deviennent pas pour autant membres de l’ordre souverain de Malte.

De manière générale, les premières médailles commémoratives ou de mérite voient le jour au XIXe siècle.

Source: www.camerounweb.com