Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto, a quitté le Cameroun le 19 juillet dernier, avec le sentiment d’une coopération bilatérale renforcée entre Yaoundé et le Palais Magistral de Rome.
Un ciel sans nuages se dresse intensément au-dessus des relations entre le Cameroun et l’Ordre souverain de Malte, à en croire le Grand-Maître. «Je suis sûr que cette visite a repopulation reconnaissante et chaleureuse. Pour la circonstance, Njombé s’est parée de ses plus beaux atours, l’hôpital Saint Jean de Malte a fait sa toilette des grands jours. Si cet hôpital a l’habitude des grandes rencontres, le 19 juillet dernier, il y a eu quelque chose de forcé l’amitié, les liens et la coopération entre le Cameroun et l’Ordre souverain de Malte. L’hospitalité camerounaise restera toujours dans mon cœur. Vive le Cameroun». Telle est la déclaration faite dans le hall du Pavillon présidentiel de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Grand-Maître de l’Ordre souverain de Malte au terme de sa visite officielle qui a duré quatre jours en terre camerounaise. En clair, Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto a été marqué par la sollicitude dont il a fait l’objet pendant son séjour. Mais, il a bien fallu partir pour répondre à l’appel du devoir.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: les conseils de Sosthène Fouda à Paul Biya
Comme à son arrivée, il y avait le tapis rouge et la haie d’honneur, rapporte le quotidien gouvernemental bilingue. A 16h30, au pied du Falcon 900 qui l’avait emmené, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, lui a remis un album contenant des photos qui immortalisent toutes les étapes de sa visite, depuis son arrivée lundi dernier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen jus- qu’à la visite jeudi dernier, de l’hôpital Saint- Jean de Malte de Njombé dans la région du Littoral. «Au revoir et à bientôt», a dit l’illustre hôte du Cameroun au chef du gouvernement qui, à son tour, lui a souhaité «bon voyage». C’était en présence, entre autres, du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, duministre de la Santé publique, André Mama Fouda, de l’ambassadeur du Cameroun auprès du Vatican et de l’Ordre souverain de Malte, Antoine Zanga, et des autorités administratives locales. A 16h40, l’avion ayant à son bord le Grand-Maître de l’Ordre souverain de Malte et sa délégation a décollé du tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, en direction de Rome.
Le meilleur pour la fin
Avant de s’en voler pour Rome, Son Altesse Eminentissime Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempiodi Sanguinetto s’est rendu à Ndjombé, dans la région du Littoral, au dernier jour de sa visite officielle au Cameroun. Son Altesse Eminentissime Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, à la tête d’une forte délégation, a été accueilli à Njombé par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, mais aussi par une plus particulier, lors de cette cérémonie riche en sons et couleurs. Des honneurs militaires, l’exécution des hymnes nationaux, des hôtes de marque à l’instar du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, l’ambassadeur de l’Ordre de Malte au Cameroun, Jean Christophe Heidsieck, l’ambassadeur du Cameroun auprès de l’Ordre Souverain militaire de Malte, Antoine Zanga, le président de l’Ordre de Malte de France, Yann Baggio, une forte élite de l’arrondissement de Njombé- Penja, des décorations pour le personnel et quelques personnalités. La coupe des personnalités était bien pleine. De quoi rehausser l’éclat de cet événement qui restera à jamais gravé dans la mémoire des populations et du personnel de l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé, fleuron de la coopération entre l’Ordre souverain de Malte et le Cameroun. Le temps du pas- sage d’un hôte de marque, un ami précieux pour le Cameroun, l’enceinte de l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé était en effervescence. Toute chose ayant donné un cachet singulier à cette visite en somme, couronnée de succès et pleine de perspectives encore plus radieuses entre le Cameroun et l’Ordre souverain de Malte.