Ordres de mission : le MINFI de Motaze au cœur d’un gros scandale

Une corruption entoure la gestion des ordres de mission

Mon, 20 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Chaque jour qui passe au Cameroun, de nouvelles révélations éclaboussent des personnalités, ministères, etc. Pour une fois de plus, le Ministère des Finances de Louis Paul Motaze est au cœur d’un nouveau scandale. En effet, les contrôleurs financiers départementaux torturent les chefs de service en ce qui concerne les ordres de mission.

Une dénonciation a été rendue publique par l’un des chefs de service qui a mis à nu la machine de corruption qui entoure la gestion de ces ordres de mission.

« Je vous écris justement à propos la corruption qui entoure la gestion de ces ordres de mission (OM) que nous appelons dans le jargon administratif camerounais : cartons ! Eh bien, comme vous le savez peut-être, ce sont les Contrôleurs Financiers Départementaux qui signent/autorisent les engagements des dépenses des services d'arrondissement et départementaux ; et les Contrôleurs Financiers Régionaux quant à eux, autorisent les engagements des dépenses des services régionaux », indique la source.

« Je vous écris donc pour dénoncer le fait que ces Contrôleurs exigent 5% de ces Ordres de Mission avant de signer nos engagements des dépenses. Si tu ne leur donne pas les 5%, ils ne vont jamais te signer ton engagement des dépenses jusqu'à ce que tu entres dans la forclosion. Une fois l'engagement des dépenses signé, arrivé aux recettes des Finances, les Percepteurs exigent aussi 5% du montant de tes Ordres de Mission. Si tu refuses de donner les 5%, ils ne vont jamais vite te payer, ils vont te trainer jusqu'à te faire entrer dans la forclosion ! », raconte-t-il avant de conclure en ces mots : « voilà la malheureuse situation des Chefs des Services d'Arrondissement, Départementaux et Régionaux des administrations camerounaises ! »

Source: www.camerounweb.com