A bout de nerfs, une homme ayant fait une demande de carte d'identité depuis plusieurs années, a fait irruption dans un commissariat et se met à le saccager.
Dans sa rage, l'homme, selon David Eboutou, a cassé plusieurs ordinateurs, des tables et autres matériels bureautiques, avant de se faire maîtriser par des policiers surplace.
"L'homme est venu réclamer l'original de sa CNI dans un poste de police après des années d'attente. S'étant vu répondre par l'officier en service que sa CNI n'était pas encore disponible, il entrera dans une colère et se mettra à tout balancer sans dessus dessous...Il a finalement été maîtrisé après avoir causé de nombreux dégâts", écrit David Eboutou.
Ces dernières années, se faire délivrer une cartes d'identité est un parcours de combattants. Des millions de camerounais affirment avoir fait des demandes de cartes d'identité mais ne les ont pas reçues.
Le 8 janvier 2021, après une semaine de protestations de citoyens en colère dans les médias comme sur les réseaux sociaux, les responsables de la police camerounaise sont finalement sortis de leur réserve pour désamorcer une crise montante : celle née de la raréfaction des titres d’identité dans les commissariats.
Initiée par des anonymes sur la Toile, cette campagne avait conduit à une mobilisation autour du slogan « Je veux ma CNI [carte nationale d’identité] ».