Ouest: Luc Désiré Nkono remet les pendules à l'heure aux impôts

Logo Impots DGI Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Sat, 29 Oct 2016 Source: fr.allafrica.com

Le patron régional de l'administration fiscale a adressé le 27 octobre 2016 à ses collaborateurs une note de service pour dénoncer l'absentéisme qui semble prévaloir dans divers Centres divisionnaires et au Cime. Et rappeler que pour l'atteinte des objectifs, la présence effective du personnel fait partie des exigences préliminaires.

«Il m'a été donné de relever que le personnel a pris des libertés injustifiées se traduisant par des retards, absences et départs en congés en marge de la réglementation. Cette attitude n'est pas sans répercussion sur l'atteinte des objectifs tant qualitatifs que quantitatifs assignés à notre administration.» A travers une note de service signée le jeudi 27 octobre 2016 et adressée au chefs des Centres opérationnels des impôts de la région de l'Ouest, Luc Désiré Nkono, inspecteur principal des impôts et chef de Centre régional des impôts de l'Ouest, exprime son indignation face à l'indiscipline qui prévaut dans ce démembrement de l'administration fiscale. Les faits sont assez saillants, et, contraires aux prescriptions formulées le 14 septembre 2016 par Modeste Mopa, directeur général des impôts. Pour la seule journée du jeudi 27 octobre 2016, 12 cas absence et 06 de retard ont été enregistrés dans les services de coordination du centre régional des impôts de l'Ouest. Le Centre des impôts des moyennes entreprises de Bafoussam n'est également pas un exemple en matière de ponctualité et d'assiduité au travail.

Salomon Essomè Mintendé

Cette célérité dans le constat des manquements en question serait l'œuvre de Salomon Essomè Mintendé, désigné le 12 octobre 2016 coordonnateur générale des services au Centre régional des impôts de l'Ouest et chef du service des affaires générales par intérim en remplacement de M. Kamdem Henri. Cette situation conforte les arguments de Luc Desiré Nkono qui, de même, demande aux chefs des centres divisionnaires des impôts (Cdi) et au chef du centre des impôts des moyennes entreprises (Cime) de prendre des mesures pour endiguer les vagues de l'absentéisme dans leur structure respective. Le respect de la réglementation en matière des heures d'arrivée et de départ du service, d'assiduité et de dévouement font partie des exigences consignées dans ladite note de service. «Il n'est pas besoin de vous rappeler que la discipline reste la force de notre administration», martèle Luc Désiré Nkono. «Vous veillerez à remobiliser vos effectifs, en restaurant les principes et les règles de base gouvernant les horaires, les autorisations d'absence, les demandes de congés et les absences maladie », précise le chef du Centre régional des impôts de l'Ouest. Ce responsable rappelle que seul lui est habilité à connaitre des autorisations d'absence et des notifications des congés. «Je vous demande dés lors de vous conformer aux prescriptions rappelées et de me signaler tout manquement», conclut-il.

Theodore Kotto Epanè

Faut-il le signaler, avant que cette note se service ne soit rendue publique, de nombreuses réunions internes se sont tenues au niveau du Centre régional des impôts de l'Ouest à Bafoussam, et avec comme point saillant inscrit à l'ordre du jour, l'indiscipline du personnel. De source crédible, au rang des plaintes récurrentes se trouvaient celles de Theodore Kotto Epanè, chef du Centre divisionnaire des impôts de Bafoussam. Le contraste entre le sous-effectif criard de ce service déconcentré et le volume de ses objectifs en termes de collecte et de recouvrement des impôts et taxes constituent une épine qu'essaye de démêler au quotidien cet inspecteur de régie financière. Ajouter à cela, l'absentéisme et les velléités d'insubordination de certains agents commis au service dudit Cdi. D'ailleurs, le 06 novembre 2015, Theodore Kotto Epanè, avait pris une note de service (N°3009) pour suspendre un de ses collaborateurs indisciplinés. Il s'agissait de M. Niebounoho André Emmanuel, matricule 664 923. En appui à cette option, Amidou Mohaman, alors chef de centre régional des impôts de l'Ouest à Bafoussam, avait, le même jour, affecté l'agent indiscipliné au service des affaires générales. Dans le département du Haut-Nkam, Aoudou Djibrilla, le chef du centre divisionnaire est également confronté aux problèmes d'insubordination d'une partie de son personnel.

Aminou Hamidou...

L'ambiance dans les autres Cdi n'est pas du toujours correcte. Ce qui pousse constamment Aminou Hamidou, inspecteur général des services au Centre régional des impôts de l'Ouest, à y effectuer des missions de contrôle. Ce cadre dévoué de l'administration fiscale à l'Ouest s'est également mobilisé auprès du chef de Centre régional des impôts de l'Ouest pour la réussite de l'opération lancée par la direction des impôts en vue de maximiser la collecte de la taxe foncière chez les contribuables de la localité courant ce mois d'octobre 2016. Theodore Kotto Epanè du Cdi Bafoussam, parallèlement à l'atteinte de ses objectifs mensuels chiffrés à environ 50 millions de francs Cfa, s'est suffisamment impliqué, surtout en déléguant ses collaborateurs les plus dynamiques pour prêter main forte à l'équipe de travail spécialement constituée à cet effet. Ce qui fait que sous une forte pression de travail, il a particulièrement ressenti les méfaits du sous-effectif et de l'indiscipline qui constituent le ventre mou du Cdi placé sous sa responsabilité. Alors qu'en terme de volume des objectifs, il est appelé à produire chaque mois des chiffres plus élevés que tous les autres Cdi de la région de l'Ouest. Tâche ardue, mais pas impossible

Source: fr.allafrica.com