Oumarou Ousmanou en cadre zélé du RDPC, fait obstruction au Festival culturel Guidar

Oumarou Ousmanou Oumarou Ousmanou

Fri, 6 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Depuis quelques jours, deux vidéos réalisés en forme de spot annonce la tenue d’un grand festival, du jamais vu dans le Septentrion, Un événement du Conseil régional du Nord. Dans la première vidéo, on peut apercevoir l’international camerounais, Vincent Aboubacar, inviter les populations à venir participer à ce grand festival. On regrette au passage le français approximatif du champion dans cette vidéo. Petite preuve que les organisateurs ne sont pas sérieux. Dans la seconde vidéo, c’est le président du Conseil régional en personne, qui annonce le déroulement du festival et invite les populations à y participer.

Jusque-là, il y a aucun problème. Mieux, on est en droit de féliciter le président du Conseil régional et l’ensemble de son conseil pour cette heureuse initiative qui vient rehausser la région.

Seulement, Oumarou Ousmanou et son conseil à travers cette initiative viennent de montrer à nouveau tout le mépris qu’ils éprouvent pour le département du Mayo-Louti. Dans ses prérogatives, le Conseil régional est chargé de manière générale de promouvoir le développement de la région à divers plans y compris les domaines du tourisme, de la culture, de l’art et du sport. On peut donc comprendre aisément que pour une fois que ce conseil décide de faire enfin quelques choses, il décide de créer un festival "culturel, touristique et sportif". Dans les mêmes prérogatives de cette institution, il est prévu qu’elle soutient les initiatives locales.

Au moment de la mise en place du Conseil régional en 2020, le département du Mayo-Louti était le seul dans la région du Nord à disposer d’un festival sérieux baptisé Guma-Festival culturel Guidar. Crée depuis 2015, l’initiative qui réunit tous les fils Guidar et permet de créer une cohésion sociale forte, de promouvoir la culture Guidar, une des plus riche et des plus exportés de la région, de renforcer l’adhésion du département aux idéaux du président de la République et enfin de faire valoriser la région au plan national et international.

Depuis la dernière édition du Guma-Festival culturel Guidar tenu à Guider du 18 au 20 décembre 2021, c’était officiel que la prochaine édition aura lieu du 18 au 21 décembre 2024. Depuis un an, les équipes se déploient sur le terrain tant sur le territoire national qu’à l’international. Alors qu’on se serait attendu à ce que le Conseil régional soutient cette forte initiative, mieux encourage chaque département à créer son festival afin d’avoir au besoin une sorte de festival régional qui serait le couronnement de l’ensemble de ces initiatives, le président du Conseil régional et son équipe ont simplement décidé de crée de toutes pièces un festival en le programmant à Garoua, tenez-vous bien… du 18 au 21 décembre 2024, à Garoua au stade Roumdé-Adjia.

En clair, le Conseil régional a décidé de faire sérieusement ombrage au festival des Guidar, mieux de l’étouffer. Les deux événements visent essentiellement les mêmes partenaires, ils sollicitent les mêmes personnalités pour venir rehausser l’événement, on comprend aisément que le président du Conseil régional, qui de source sûre, est en train de faire des pieds et des mains pour que les annonceurs renoncent à soutenir le GUMA- Festival culturel Guidar au profit de son festival, pour ses ambitions politiques, mieux, chez certains partenaires, la manœuvre est poussé point ou, lui qui est en retard, parce que le GUMA- Festival culturel Guidar se prépare depuis deux ans, influencent les partenaires afin qu’il lâche le festival des Guidar.

Rien de surprenant dans cette attitude venant d’un président qui est président du Conseil régional pour la ville Garoua. Il ignore tous des réalités de sa région et affiche un mépris royal pour les autres. Il ne s’est jamais rendu en visite officiel dans un département en dehors de Garoua. Au Mayo-Rey quand il y va c’est pour aller faire allégeance au Lamido de Rey-Bouba, à poli et à Guider, il n’y est allé que pour accompagner les délégations officielles des membres du gouvernement et sur insistance du gouverneur.

Avec les moyens et les pouvoirs dont-il dispose, il aurait pu, malgré sa chicheté, oui, car depuis qu’il est là il n’a soutenu aucune initiative régionale de cette nature, programmé son festival à une autre date, afin de valoriser les Guidar, mieux, de proposer au Guidar que les meilleures prestations soient programmées à son festival. Parce que curieusement, pour son festival, à moins d’un moins, on ne connaît ni le programme, ni les acteurs programmés pour y participer. On sait seulement que le conseil régional travaille pour étouffer le Guma-Festival culturel Guidar afin d’avoir toute l’attention en décembre. En tout cas, on savait déjà la place des Guidar dans cette région. Le conseil régional ne vient que confirmer le mépris qu’on a pour les Guidar.

Si les élites du Mayo-Louti sont autant lâche devant une telle méprise du Conseil régional, j’ai décidé de ne pas me taire.

Source: www.camerounweb.com