C’est dans la soirée du jeudi que le verdict du procès en cassation de l’opposant sénégalais est tombé. Actuellement, incarcéré pour plusieurs chefs d'inculpation dont "appel à l’insurrection et complot contre l’Etat", Ousmane Sonko vient de perdre une autre bataille judiciaire.
En effet, la Cour suprême a confirmé la condamnation d'Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation.
"Cette décision est éliminatoire pour Ousmane Sonko", affirme Me Khoureyssi Bâ, un des avocats de M. Sonko, commentant le verdict rendu en défaveur de son client.
"Si la décision n'était pas rendue aujourd'hui, rien ne pouvait empêcher Ousmane Sonko d'être candidat à l'élection présidentielle", se désole Me Ciré Clédor Ly, autre robe noire qui a défendu l’opposant sénégalais.
"Mais ce qui est important, c'est qu’Ousmane Sonko a gagné devant l'opinion publique nationale, il a gagné devant l'opinion publique internationale et l'histoire retiendra qu'il y a un complot d'État qui a réussi à l'affaiblir, mais il ne tombera pas et nous continuerons le combat", affirme Me Ly.
L’actuel ministre du Tourisme avait porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation, de faux et usage de faux, ainsi que d’injures publiques dans une affaire de détournement de fonds dans l’affaire dites des 29 milliards de francs CFA du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).
Ousmane Sonko est condamné en première instance à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions FCFA de dommages et intérêts à payer à Mame Mbaye Niang.
Le juge l’a relaxé pour les délits de faux et usage de faux, ainsi que d’injures publiques.
Le ministre avait décidé de faire appel tandis que l’opposant avait introduit un pourvoi en cassation.