Ousmane Sonko: un tribunal sénégalais relance la candidature du leader de l'opposition

Un tribunal sénégalais relance la candidature du leader de l'opposition

Thu, 14 Dec 2023 Source: www.bbc.com

Un tribunal du Sénégal a ordonné jeudi 14 décembre la réintégration sur les listes électorales de l’opposant Ousmane Sonko, emprisonné, lui ouvrant ainsi la voie à sa candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024.

Sonko a fait face à plusieurs procès pour diverses accusations ces dernières années, qu'il nie tous.

En juin, il a été innocenté de viol mais reconnu coupable de « corruption de la jeunesse » et radié des listes électorales.

L'opposant se dit victime d'une campagne visant à l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle, dénonce cette affaire et d'autres dont il fait l'objet.

Ousmane Sonko : qui est le chef de l’opposition sénégalaise ?

Ousmane Sonko inculpé et placé sous mandat de dépôt, son parti le Pastef dissout

Cinq choses à savoir sur l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, condamné à 2 ans ferme de prison

Les candidats doivent être inscrits sur les listes électorales pour pouvoir se présenter.

L'Etat du Sénégal, par la voix d'un de ses avocats, a déclaré qu'il ferait appel de cette décision et se pourvoir en cassation.

Sonko est emprisonné depuis fin juillet pour appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'Etat.

Après sa dernière arrestation, les autorités ont dissous son parti, le Pastef.

Le 1er juin, Sonko, 49 ans, a été a été déclaré coupable de corruption de jeunesse et condamné à deux ans de prison ferme, après avoir été accusée d'avoir agressé sexuellement et menacé une jeune masseuse de 20 ans, dans un salon de beauté en 2021.

Ses arrestations répétées au cours des deux dernières années ont déclenché plusieurs épisodes de troubles meurtriers dans l'une des démocraties les plus stables d'Afrique de l'Ouest.

Sonko, qui est populaire parmi l'importante population de jeunes chômeurs du Sénégal, a connu une ascension politique fulgurante ces dernières années.

Après sa révocation de son poste d'inspecteur des impôts en 2016, il est élu député lors des élections législatives de 2017 et devient maire de la ville de Ziguinchor, dans le sud du pays en janvier 2022.

Il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2019 et arrive troisième à cette élection avec 15 % des voix.

Le président Macky Sall a déclaré en juillet qu’il ne se représenterait pas, suite à des rumeurs selon lesquelles il briguerait un troisième mandat anticonstitutionnel.

Lorsque Sonko a été arrêté en 2021 pour trouble à l’ordre public, les affrontements ont fait au moins une douzaine de morts.

Source: www.bbc.com