Ouverture du procès Martinez : cités à comparaître, Ngoh Ngoh et d'autres ministres absents

Laurent Et Ngoh.png Laurent Esso et Ngoh Ngoh

Mon, 6 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Les juges en charge du procès Martinez Zogo ont cité, sur demande de plusieurs avocats, plusieurs ministres de Biya à comparaître.

Il s'agit entre autres du ministre d'Etat SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, du Minjustice Laurent Esso, du minfi Paul Motazé etc.

Ce lundi 06 mai, dans la salle d'audience du Tribunal militaire, plusieurs observateurs ont pu se rendre compte qu'aucun de ces ministres très influents de la République n'était là. Ce qui fait penser plusieurs qu'ils ont choisi par eux même de ne pas venir.

D'après des sources judiciaires, ils viendront au moment opportun. Ce sera à des moments où on leur demandera des réponses si leurs noms sont cités dans certains aspects du dossier, comme on a pu le voir dans l'élément publié par RSF concernant Laurent Esso.

Laurent Esso livré par l'iPhone d'Amougou Belinga

C'est l'une des pièces à conviction et des éléments de preuves qui seront présentés lors du procès de l'affaire Martinez Zogo qui va s'ouvrir une nouvelle fois dans quelques jours.

Au début de l'affaire Martinez Zogo, plusieurs personnes arrêtées et d'autres citées, n'ont plus été inquiétés, parce qu'il n'y avait pas de preuves concrètes pour les arrêter.

Plusieurs images, vidéos de caméra se surveillance et de serveurs et conversassions téléphoniques ont disparu des téléphones. Certains téléphones contenant des cartes Sim déclarées auprès des opérateurs ont même disparu à l'époque.

Mais les fins limiers de la police et de la gendarmerie camerounaise ont fait appel à des spécialistes des enquêtes chevronnés qui ont apporté leur coup de main. Quelques mois après la récupération de l'affaire Martinez par le nouveau juge d'instruction du Tribunal militaire, le colonel Ndzie Pierrot Narcisse, plusieurs nouveau éléments manquants ont été retrouvés et ajoutés au dossier.

D'après des sources de la rédaction de CamerounWeb, généralement très bien renseignées, des éléments qui avaient été supprimés de deux téléphones de Jean Pierre Amougou Belinga ont été restaurés. Son assistante Diane Jocelyne Mbeng a été associée à la tâche de suppression et de dissimulation des éléments que contenaient ces téléphones.

"Diane Jocelyne Mbeng était l'assistante d'Amougou Belinga. C'est à cette dernière que Amougou Belinga avait remis son téléphone IPhone 14 Pro Max le 18 janvier 2023 lorsque Justin Danwe s'est rendu à l'immeuble Ekang pour lui transférer les vidéos de la torture de Martinez Zogo. Le 3 février 2023, c'est-à-dire 3 jours avant son arrestation, soit deux semaines après le rapt du journaliste, Amougou Belinga avait supprimé les comptes Icloud, Télégram et WhatsApp de ce Iphone qui lui appartient. Dans le smartphone Samsung Galaxy Z Fold 4 5G de l’homme d’affaires, des conversations WhatsApp avec Justin Danwe ont aussi été retrouvées. D’après une analyse, l’homme d’affaires transférait des notes à un numéro de téléphone enregistré dans ses téléphones sous plusieurs noms à savoir « Motaze », dans le Samsung Galaxy Z Fold, et « Motaxe » dans l’iPhone 14 Pro Max. Ceux-ci pourraient de toute évidence faire référence à Louis-Paul Motaze, ministre des Finances, lequel est donc également cité comme témoin dans l’affaire", renseigne notre source très informée.

Source: www.camerounweb.com