Pénurie de carburant au Cameroun : la police appelée à la rescousse

Le ministre de l'énergie rassure

Thu, 21 Jul 2022 Source: Le Jour du 21-7-2022

Ce mardi 19 juillet 2022 vers 10h, les éléments de la brigade de Recherche d’Emombo sont obligés de sortir de leurs bureaux situés derrière la station-service attenante pour surveiller des conducteurs de moto en colère. Ils sont venus s’approvisionner en carburant.

Au milieu de cette station, plusieurs dizaines de taxi sont encerclés par, des centaines de motos. Une situation qui oblige les automobilistes à rester sur place. Au niveau de la route principale, la circulation est complètement perturbée. Des jeunes.gens tenant chacun un bidon en main se bousculent pour arriver devant le pompiste.

Les gendarmes venus pour essayer de calmer les conducteurs de moto en colère ont du mal à atteindre leur objectif. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est depuis 5h que cette station qui a été approvisionnée par les camions citernes en provenance de Douala a été prise d’assaut par des milliers de clients.

Ce 20 juillet 2022, la circulation des véhicules a fortement été perturbée entre le carrefour du lycée bilingue de Yaoundé et Mobil Omnisports. Cette situation est justifiée par la présence de nombreux rangs majoritairement occupés par des automobilistes et conducteurs de moto.

Ces jeunes gens ont pratiquement occupé une bonne partie de la route pour tenter d’avoir quelques litres de carburant entre les deux stations situées sur ce trajet : « Il faut prendre d’énormes risque pour se placer en rang devant une station pour avoir le carburant. Si l’incendie éclate ici avec cette foule, les milliers de compatriotes vont périr pour rien. Nous prenons ces risques parce que nous sommes obligés de travailler pour survivre. J’ai impression que plus les jours passent, plus la situation se complique », explique un conducteur de moto.

Face à une telle situation, les pompistes sont accusés de privilégier uniquement leurs clients fidèles. D’autres automobilistes sont obligés de proposer une motivation financière aux pompistes pour s’approvisionner : « Je suis arrivé ici à la station depuis. Je vois comment les pompistes sont en train de nous demander de dégager pour qu’on les laisse servir ceux qui ont l’habitude de s’approvisionner dans leur station chaque jour. J’étais obligé de supplier pour que le pompiste accepte de me servir 20 litres de super mais avant j’ai été obligé de le motiver avec une somme de 1500 Fcfa », déclare un conducteur de taxi.

Avec la situation qui prévaut depuis plus d’une semaine dans la ville de Yaoundé, certains automobilistes ne cachent pas leur inquiétude de voir les choses se compliquer davantage : « Les promesses faites par le gouvernement ne sont toujours pas visibles. La pénurie du ‘carburant créée aujourd’hui plusieurs problèmes comme les embouteillages, le ralentissement de l’activité économique. Nous supplions le président de la République de tout faire pour remédier à ce problème », affirme un chauffeur de taxi.

Source: Le Jour du 21-7-2022