• Le Cameroun fait face à une pénurie des produits de première nécessité
• Le Gouvernement prend la situation en main
• Il vient d’interdire l'exportation de plusieurs produits
Depuis quelques semaines, le Cameroun fait face à une forte pénurie des produits de première nécessité. Cette pénurie entraine par ricochet, une forte flambée des prix des produits disponibles.
Pour sauver la situation, le Cameroun à travers le Ministère du Commerce, prend une importante décision. En effet, le Cameroun veut suspendre l'exportation du ciment, de l'huile raffinée, de la farine de blé et bien d’autres vers la Centrafrique pour gérer la pénurie.
Une note du MINCOM a été adressée au Gouverneur de la Région de l’Est à cet effet. « Face aux pénuries aggravées que l'on observe sur le marché national, s'agissant en particulier du ciment des huiles raffinées, de la farine de blé, du riz et des céréales produites localement, J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir prendre des mesures immédiates visant à la suspension, jusqu'à nouvel avis, de l’exportation desdits produits. Je vous sais gré de vos diligences à cet effet », a écrit le ministre dans sa note.
Il faut aussi rappeler que l'exécution de cette décision compliquera davantage la vie à la Centrafrique qui dépend du Cameroun.