Péril en la demeure : les choses s’aggravent, 3400 milliards de FCFA sont réclamés à Biya

Le Gisement De Fer De Mbalam Nabeba Nouveau rebondissement dans l'affaire

Mon, 19 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Le contentieux qui oppose le Cameroun à Sundance Resources au sujet du fer de Mbalam vient de connaitre un nouveau rebondissement.

« La junior minière australienne Sundance Resource demande des dommages de 5,5 milliards de dollars (soit 3 401,6 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar) dans le cadre du contentieux qui l’oppose à l’Etat du Cameroun au sujet du projet d’exploitation du fer de Mbalam, à l’Est du pays », informe ce matin le site d’information Investir au Cameroun.

« La semaine dernière, Sundance a soumis son mémoire de réclamation contre le Cameroun à la CPI (Chambre de commerce international) à Paris. Dans cette plainte, nous avons demandé que le permis d’exploitation minier soit délivré à Cam Iron (filiale camerounaise de Sandance ou, si cela ne se produit pas, des dommages et intérêt de l’ordre de 5,5 milliards de dollars US. Là encore, cette plainte est étayée par des documents substantiels, notamment des déclarations de témoins et des rapports d’experts indépendants », avait expliqué son président David Porter dans un note publiée ce 16 décembre.

La somme réclamée représente plus de la moitié du budget du Cameroun en 2023 soit 6345,1 milliards de FCFA.

Source: www.camerounweb.com