• Il s’agit d’ Emmanuel Nkom
• Il a posé le bon diagnostic
• Il préconise une solution
Il y a deux ans, le Cameroun enregistrait, à en croire les chiffres du confrère Investir au Cameroun, une production pétrolière en hausse de 11,5 % sur les quatre premiers mois de 2020, soit 9 millions de barils. Cette hausse contraste avec la production gazière qui, quant à elle, a baissé de 0,28 %. A l’époque, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) informe que la production pétrolière du Cameroun est en hausse au terme des quatre premiers mois de l’année 2020, en dépit de la pandémie du coronavirus. C’est une lapalissade, le Cameroun est un pays qui produit du pétrole. Mais ces derniers jours, la rareté de du carburant et autre produit dérivé du pétrole relance le débat sur la dépendance du Cameroun vis-à-vis du marché extérieur.
Mais une personnalité du pays, non moins des moindre, vient de faire une réaction qui va certainement faire jaser dans les jours à venir. Il s’agit Emmanuel Nkom. Pourtant Membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il n’a pas hésité à faire le diagnostic de la situation et à proposer une solution qu’il juge révolutionnaire pour le pétrole camerounais. Pour lui, le Cameroun doit mettre sur pied sa propre usine pour raffiner son pétrole.
Intervenant ce mardi 219 juillet 2022, sur ABK radio, Emmanuel Nkom a fait un constat sans concession. Il fustige le le système en place notamment dans son incapacité à consommer son propre pétrole qu’il produit. « Nous n’avons que le pétrole lourd mais nous n’avons pas d’usine pour raffiner, et c’est une erreur qui nous rattrape aujourd’hui », a-t-il remarqué.
Emmanuel Nkom n’est pas le seul à partager cette opinion. «Le Cameroun et le Nigeria pompent le pétrole au même endroit et donc nous pouvons utiliser le même mécanisme pour transformer mais le problème est que notre Sonara est de l’ancienne technologie », a vertement souligné Dr Louis Marie Kakdeu, Enseignant de l’université de Maroua, intervenant sur la même radio.
Il s’agit d’une critique claire envers le régime de Paul Biya qui n’a pas su investir dans le pétrole au Cameroun afin que le mal que vit le pays aujourd’hui n’arrive pas.