Chaque jour, une importante quantité de pétrole nigérian volé, est exporté illégalement et en clandestinité vers plusieurs pays frontaliers du géant africain. Ces réseaux qui alimentent ce commerce illégale, prospèrent également au Cameroun.
Les priorités du nouveau gouvernement nigérian est de limiter le plus rapidement possible, les énormes pertes pour l'Etat, en combattant le vol et l'exportation illégale de pétrole vers les autres pays d'Afrique subsaharienne.
C'est dans ce cadre que les surveillances des eaux territoriales du Nigéria se sont accrues ces derniers jours. Il y a quelques heures, l'on apprend qu'un un gros navire chargé de pétrole brut volé au Nigéria a été intercepté. Contenant 150 tonnes métriques de pétrole brut, le navire a été intercepté sur la mer d’Escravos dans l’État du Delta.
"Le navire, MT TURA II (numéro IMO : 6620462), appartenant à une société nigériane enregistrée, HOLAB MARITIME SERVICES LIMITED avec le numéro d’enregistrement RC813311, se dirigeait vers le Cameroun avec la cargaison à bord lorsqu’il a été appréhendé à un emplacement offshore (Latitude : 5.8197194477543235 °, Longitude : 4,789002723991871°), avec le Capitaine et les membres d’équipage à bord", informent les autorités nigérianes.