• Le pèlerinage à la Mecque est l’un des 05 piliers de l’Islam
• Après une interdiction de voyage, le Cameroun a ouvert les inscriptions pour cette année
• La liste des conditions à réunir
Cela fait deux (02) années que les musulmans au Cameroun ne sont plus allés à la Mecque pour le Hadj, à cause de l’interruption de voyage due à la crise sanitaire. Le ministre de l’Administration territoriale, président la commission nationale du Hadj, Paul Atanga Nji a clarifié les modalités du voyage en Arabe saoudite cette année. Le premier départ aura lieu le 26 juin 2022.
Comme confié à la Cameroon Radio Television (CRTV) lundi le 23 mai 2022, « tous ceux qui partent doivent revenir ». Mais surtout, « il faut être âgé de moins de 65 ans afin de donner la chance à ceux qui n’ont pas encore effectué le pèlerinage ; vaccin anti-covid-19 obligatoire ; test PCR obligatoire avant le voyage ; avoir un certificat médical ; 01 encadreur pour 44 pèlerins ; 04 à 05 pèlerins par chambre d’hôtel en Arabie Saoudite ; un encadreur doit avoir un consultant médical ».
La particularité cette année, c’est qu’un départ est prévu à Yaoundé pour l’Arabie Saoudite pour les pèlerins camerounais qui se rendaient avant à Garoua ou à Douala. Aussi, les frais d’encadrement des pèlerins ont augmenté.
Pèlerinage : Paul Atanga Nji ouvre enfin la porte aux Camerounais
Le ministère de l’Administration territoriale a publié un communiqué dans lequel il informe tous les musulmans camerounais de l’ouverture des inscriptions pour le pèlerinage à la Mecque.
Le hadj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de ma Mecque en Arabie saoudite. C’est entre les 08 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam.
Au Cameroun, l’ouverture des inscriptions est fixée au 24 mai 2022 dans les services de gouverneur de régions. Les musulmans qui veulent se rendre au pèlerinage à la Mecque sont alors invités à se faire enregistrer dans les services de gouverneurs de leurs régions de résidence respectives, comme l’indique le communiqué ci-dessous.
Le Ministre de l'Administration territoriale, président de la Commission nationale du Hadj, informe la communauté musulmane du Cameroun qu'après deux (02) années d'interruption due au covid-19, le pèlerinage des fidèles musulmans à la Mecque reprendra au cours de cette année.
A cet égard, il convie tous les encadreurs agrées pour l’édition 2019 à assister à une importante réunion qu'il présidera le lundi 23 mai 2022 à 10 heures, dans la Salle de conférences du ministère de l'Administration territoriale.
En attendant l'agrément de nouveaux encadreurs, le ministre invite les pèlerins désirant se rendre à la Mecque à se faire enregistrer auprès des Services de gouverneur de leurs régions de résidence, du mardi 24 mai au jeudi 26 mai 2022.
II précise par ailleurs que les encadreurs bénéficiaires de l'agrément du ministère de l’Administration territoriale (Minat) au titre du Hadj 2022, travailleront sur la base des inscriptions enregistrées dans les Services de gouverneur, dans le strict respect des nouvelles mesures d'encadrement du Hadj.