La perdition est en train de gagner du terrain au Cameroun. En milieu scolaire, il est observé des pratiques totalement déviantes chez les élèves, souvent sous le regard impuissant des enseignants ou des encadreurs. Les nombreuses sanctions infligées ici et là ne suffisent pas pour les dissuader.
Cette fois-ci, il s’agit de deux élèves. Une fille et un garçon. Ils se faisaient filmer par un autre (au moins) qui n’était pas loin d’eux, vu l’angle de la vidéo.
Les deux tourtereaux, si on peut les appeler comme cela, s’embrassaient langoureusement. Ils n’étaient pas du tout gênés par la présence d’autres regards dans la salle de classe. Leurs autres camarades étaient visiblement en recréation ou partis déjà à la maison.
Ce qui choque beaucoup d’observateurs, c’est que les deux élèves savaient qu’ils étaient filmés. Comme pour montrer leur amour et leur audace au monde entier, ils étaient tout heureux, démonstratifs et à l’aise dans leur initiative.
Une fois l’acte fini, ils ont fait un joli sourire tous les deux à la caméra, sous les cris des rares personnes présentes au moment des faits.
« Donnez-nous un peu (en référence à la chanson de l’Ivoirienne Roseline Layo, ndlr), on veut goûter aussi, l’exclusion que vous cherchez là, servez-nous un peu », commente une page qui a relayé la vidéo. En effet, ces deux auteurs risquent d’être exclus de l’établissement avec la vidéo réalisée et qui a dû certainement déjà être visionnée par les responsables de l’école.
Les élèves derrière la caméra risquent aussi très gros, même si on ne les voit pas eux. On pourrait leur reprocher leur complicité et leur initiative aussi d’être présent et d’encourager une telle chose.
Les parents, face à ce genre d’images, seront bouche bée. Souvent les enfants qui se lâchent de la sorte une fois dehors sont très réservés à la maison, faisant croire à leurs géniteurs qu’ils sont irréprochables. La vidéo circule dans plusieurs plateformes, commentées suffisamment par les internautes. Elle montre à quel point certains élèves sont distraits et dépravés en milieu scolaire.