C’est ce que l’on retient de la visite du « MINCOMERCE » dans les entrepôts de produits de grande consommation.
S’assurer de la disponibilité des stocks et sensibiliser les commerçants à la pratique du juste prix. Tel est l’objectif que s’est fixé le « Ministre du Commerce », Luc Magloire Mbarga Atangana. L’homme du gouvernement a visité des entrepôts de produits de grande consommation, le 11 octobre 2018. Il s’agit de la « Société Alimentaire du Cameroun » (SOACAM), des Ets Henri Frères Dee-lite et de CONGELCAM.
Au cours de sa tournée, face aux importateurs, le Ministre a à chaque fois rappelé le mot d’ordre : « mettre fin à la spéculation à l’approche des fêtes de fin d’année ». Ainsi, les importateurs rassurent quant à la disponibilité des stocks et promettent d’appliquer des prix homologués. Il convient de noter que dans l’ensemble, les prix de certaines denrées sont abordables : poisson, riz, huile, farine.
LIRE AUSSI: Ambazonie: près de 400 morts au total depuis un an
Pour ce qui est de « CONGELCAM », Joseph Flavien Kankeu, directeur centre, Sud Est rassure. Les stocks de maquereaux, poisson très prisé, sont disponibles en grandes quantités. Cependant, quelques plaintes relatives au prix du maquereau doré, sont enregistrées. « Les prix des autres denrées alimentaires n’ont pas changé ». C’est ce qu’a indiqué André Tsapi, responsable de l’établissement de vente des produits de grande consommation.
A la SOACAM, tout va bien. « Nous avons environ 50.000 tonnes de riz. Avec ce stock, nous pouvons alimenter le marché pendant sept mois », indique Thierry Noutsawo. Une quantité surabondante. Aussi, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué qu’il est important de baisser les prix, lorsque les produits sont abondants, afin de favoriser la grande consommation. En plus du riz, plusieurs autres produits de consommation s’y trouvent. C’est pareil au magasin « Dee lite » où les stocks de riz sont de 130.000 tonnes.
De son côté, le « Ministre du Commerce » Luc Magloire Mbarga Atangana promet de veiller au respect des dispositions légales relatives à la politique commerciale. Par ailleurs, il appelle les consommateurs à être les premiers défenseurs de leurs droits.