Les réserves des puits de gaz exploités par la société Gaz du Cameroun (GDC) sont épuisée depuis de nombreux mois. Conséquence, la fourniture de gaz naturel aux sociétés industrielles qui l'utilisent comme source d’énergie est interrompue.
Depuis, plusieurs sociétés sont obligées de trouver des solutions alternatives pour faire tourner leurs business. Mais la situation est intenable, d'après les informations publiées ce jeudi 25 juillet 2024 par le journal Eco Matin.
"Gaz du Cameroun (GDC), unique producteur et distributeur de gaz industriels et d’oxygène médical à Douala, peine depuis plusieurs mois à assurer la fourniture des sociétés industrielles utilisant le gaz naturel comme source d’énergie. L’entreprise soumet ses clients, au moins 41 unités industrielles si l’on s’en tient au chiffre communiqué en juin 2019 par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), à un rationnement de gaz qui oblige ces unités à rechercher des sources alternatives de combustibles qui coûtent jusqu’à 2,5 fois plus cher, à l’instar du gasoil et du fioul", écrit notre confrère dans un article publié ce jour.
Et Eco Matin de prévoir une augmentation de plusieurs produits de consommation dans les prochaines semaines. "Il s’agit là d’une situation assez grave qui ne devrait pas tarder à entraîner une augmentation des prix sortie usine si les entreprises devaient répercuter les surcoûts de production liés aux dépenses en carburants pour faire fonctionner les usines".
Unique fournisseur en gaz dans la capitale économique, GDC a ainsi investi plus 425 millions de dollars dans les puits de production de gaz situés dans cette localité, ceci afin d’extraire et de distribuer le gaz aux clients industriels dans la cité portuaire de Douala. GDC approvisionne des clients de divers secteurs de l’industrie, avec une gamme de produits gaziers domestiques comprenant entre autres le gaz thermique servant à faire fonctionner les machines, des générateurs électriques actionnés grâce au gaz, ainsi que du condensat qui sont transportés à la plus large raffinerie de pétrole du Cameroun, Sonara.