Il y a quelques mois, trouver du gaz et du carburant était un parcours de combattant sur l'ensemble du territoire camerounais.
Cette situation se profile à l'horizon. Une pénurie de gaz peut se répéter encore une fois si des dispositions ne sont pas prises.
La Commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers a vu le problème venir et essaie de prendre des dispositions. Elle vient de lancer un appel d’offres pour l’importation de 60 000 tonnes métriques de gaz domestique, pour l’approvisionnement du marché camerounais au 2e semestre 2024.
Une opération d’importation se fera en deux lots, pour des volumes respectifs de 35 000 TM et 25 000 TM, apprend-on du document signé par Okie Johnson Ndoh, le président de la commission.
Investir au Cameroun nous apprend que les souscripteurs peuvent retirer le dossier d’appel d’offres relatif à cette opération dans les locaux de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), où le dépouillement et l’attribution des contrats sont prévus le 18 juin 2024.
Si les quantités annoncées sont effectivement importées, le Cameroun aura cumulé des importations de 120 000 tonnes métriques en 2024, après les premières 60 000 tonnes métriques importées au cours du premier semestre courant.