C'est un secret de polichinelle, le Minat Paul Atanga Nji est l'homme derrière les agissements de Robert Kona. Il a officiellement pris position contre Cabral Libii. Cependant, il peine à prospérer auprès des juridictions.
Par l’intermédiaire de l’avocat qu’il a mis à disposition de Robert Kona, il a fait parvenir au juge chargé de l’affaire à Kaele, un « petit mot » pour lui dire qu’il s’agissait d’une affaire du chef de l’Etat.
D'après des révélations du lanceur d'alertes Boris Bertolt, le juge leur a demandé de s’en référer à sa hiérarchie, seule habilitée à lui dire s’il s’agit effectivement d’un « dossier suivi ».
Le journaliste en exile affirme également que " le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Atanga Nji, a frauduleusement délivré à la tendance de Robert Kona, un document certifiant la reconnaissance de leur bureau au mois de décembre 2023. Celui-ci, bien dissimulé dans les tiroirs de son cabinet au MINATD, comprend trois noms : celui de Robert Kona qui occupe les fonctions de président du PCRN, du fils de Robert Kona qui fait office de secrétaire général du parti et d’un tiers qui est bombardé trésorier.
Ce document a été signé par le MINATD en toute illégalité, le groupe de Robert Kona n’ayant tenu aucun congrès si ce n’est dans le bureau de Atanga Nji. Atanga Nji le leur a délivré en prévision a t-il déclaré, de son éventuelle mutation à la tête du ministère de la Défense et leur a formellement interdit de le mettre en circulation".
"Sa fameuse réponse au secrétaire général du PCRN tendance Cabral, Boubakari Massardine, lui annonçant l’exclusion de Robert Kona le 25 mars 2024 en dit long sur la reconnaissance du bureau de Robert Kona. Dans ledit document daté du 27 mars 2024, il lui oppose un « défaut de qualité ». En fait, sans le mentionner explicitement, sa correspondance s’appuie sur la reconnaissance frauduleuse du bureau de Robert Kona dont la tendance Cabral ignore malheureusement l’existence. Ce document fait aujourd’hui problème après que le sous-prefet de Maroua 3eme, autorité devant délivrer l’autorisation de manifestation pour le congrès de la tendance Kona prévu le mois prochain dans son unité de commandement, a sollicité de ses interlocuteurs une base légale pour leur accorder le précieux sésame. Mardi dernier, Atanga Nji a ordonné au sous-prefet de délivrer le précieux sésame tout en demandant à Papa Kona de ne pas lui présenter le document attestant de la reconnaissance de son bureau, privant ainsi le sous-prefet de tout « fond de dossier ». En ce fameux mois de décembre 2023, ce n’est pas seulement la reconnaissance du bureau de Robert Kona qui aura été le chef-d’œuvre du ministre Atanga Nji. Au MDR, il a fait organiser une convention frauduleuse d’une vingtaine de badauds pour introniser un nouveau président, Tassi Tigana, hué par les militants du MDR lors d’une récente « tournée » dans quelques bourgades du Septentrion", ajoute t-il.