ÉPERVIER : Abouna Jean Marie attendu devant un juge, ses collaborateurs arrêtés

ABOUNA JEAN MARIE Ok Plusieurs de ses collaborateurs auraient été placés en détention provisoire

Tue, 26 May 2026 Source: www.camerounweb.com

Le maire de la commune de Yaoundé 1ᵉʳ, Abouna Jean Marie, est accusé d’être impliqué dans une affaire de vol aggravé et de détournement de biens provenant d’une fourrière municipale. Plusieurs de ses collaborateurs auraient été placés en détention provisoire avant d’obtenir une liberté provisoire grâce à des pressions présumées.

Poursuivis pour les faits de vol aggravé et détournement des biens de fourrière en coaction, certains collaborateurs du Maire ABOUNA ont été placés en détention provisoire à la Prison Centrale de Yaoundé. Seulement par des pressions et autres manœuvres répréhensibles, le Maire va réussir l’exploit de ne pas se faire auditionner en enquête préliminaire dans le cadre de cette procédure et d’obtenir la liberté provisoire (précipitée) de ses complices.

Alors que les instructions du Procureur de la République relativement à cette affaire étaient clairement orientées contre ce Maire qui se fera curieusement représenté par un Magistrat à la retraite sans mandat ni procuration. Réfutant les faits en bloc, le Maire va jeter du leste en s’engageant auprès du plaignant à restituer à bref délai, le véhicule volé dans l’enceinte de sa fourrière. Cinq (05) mois après la libération des suspects, la clause résolutoire de restitution ne sera pas honorée par le Maire.

Étant sous la pression de réclamation du véhicule promis à la victime, ensemble et de concert avec Dame ADJIDJA 4ème Adjoint, le Receveur Municipal et Dame EYENGA en service à la recette Municipale, ces derniers vont saisir l’occasion d’une vente aux enchères de gré à gré tenue le 03 Mars 2026, pour détourner une fois de plus un véhicule de fourrière appartenant à un certain WABO pour le donner au plaignant en guise de compensation de son véhicule disparu. Aucun document légal ne sera délivré pour la circonstance à la victime en vue de la re-immatriculation du véhicule donné.

Ayant entrepris des réfections à plus de 600 000 F CFA pour remettre l’épave reçu en état opérationnel, la victime du Maire et de ses agents sera vite confronté à une autre épreuve, celle de pouvoir re-immatriculer le véhicule reçu sans documents fiables, issu d’une régulière procédure notariée de donation entre VIFS et d’acceptation de la donation entre VIFS. Les services des Transports du Centre informé du vol de ce véhicule au préjudice d’un certain WABO, ont opposé une fin de non-recevoir du dossier présenté par la victime en vue de la mutation de la Carte Grise.

Se rendant compte qu’il a été une fois de plus trompé et abusé par le Maire ABOUNA, il va saisir le Ministre d’État, Ministre de la Justice aux fins de dénonciation de cette supercherie et la panne de procédure d’instruction au Cabinet du Juge NKOLO Jeanne Denise. La dénonciation déchargée au courrier du MINJUSTICE le 16 Avril 2026 sous le numéro 4731, sera côté au DAPG et sera ampliée au Président du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi le 24 Avril 2026, ainsi qu’au Procureur de la République avec sollicitation d’application des dispositions de l’article 145(2) du CPP.

Boris Bertolt

Source: www.camerounweb.com