PONT SUR LE LOGONE : La livraison du chantier annoncée en 2024

Le Pont Sur Le Fleuve Logone Image illustrative

Fri, 24 Nov 2023 Source: L'oeil du Sahel

D’après la mission de contrôle dudit projet, les travaux de construction affichent à présent un taux de réalisation d’environ 60%. La livraison du chantier annoncée en 2024

Parmi les projets routiers qui sont passés en revue le 21 Novembre 2023, au ministère des Travaux publics (Mintp), figure celui relatif à la construction d’un pont sur le fleuve Logone, encore appelé pont Bongor. L’infrastructure qui a pour objectif de faciliter les échanges économiques entre le Cameroun et le Tchad, et dont les travaux ont été lancés en 2020, affiche au moment où l’année 2023 tire à sa fin, un taux de réalisation de 60%. C’est ce qu’à révéler la mission dudit projet, au cours d’une réunion technique d’évaluation du niveau d’avancement des travaux de cette infrastructure en présence d’une forte délégation Tchadienne conduite par le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Idriss Saleh Bachar. Ce projet rentre dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Cameroun et la République du Tchad. L’objectif étant de renforcer l’intégration physique entre ces deux peuples à travers la libre circulation des biens et des personnes. En plus de densifier les échanges entre les deux Républiques sœurs. Réalisé par le groupement d’entreprises Razel Cameroun, Razel-Bec et Sotcocog, le niveau d’avancement des travaux de construction de ce pont sur le fleuve Logone d’un linéaire de 620 mètres, est de 62%, pour une consommation des délais de 68%, et un taux de facturation oscillant autour de 56,29%. À date, près de 30 milliards de FCFA ont déjà été décaissés pour ces travaux.

FINANCEMENT

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 26 milliards de Fcfa et l’Union européenne (UE), 11 milliards de Fcfa, soit un total de 37 milliards de Fcfa, les travaux en cours concernent davantage les contours, avant le revêtement de l’ouvrage. Ces travaux comprennent également la construction des voies de raccordement sur 6,8Km côté Yagoua au Cameroun ; et sur 7,4 km côté Bongor au Tchad. Par ailleurs, on note la construction d’un second pont de 20 mètres linéaires en territoire Tchadien. Outre la construction des ponts, le projet prévoit également la construction de voies d’accès, d’un poste frontalier et des bâtiments annexes. Également prévus, des aménagements socio-économiques destinés à soutenir les populations riveraines du fleuve. Parmi lesquels l’appui à l’insertion des piroguiers, la réhabilitation d’écoles et de centres de santé, la réalisation de forages d’eau potable, l’aménagement hydro agricole ou encore la fourniture d’équipements aux associations féminines. Cependant, on enregistre des contraintes qui perturbent l’avancement de ce projet. Il s’agit entre autres de la lenteur dans la procédure de contractualisation ; les retards dans les paiements des prestations du groupement d’entreprises ; la perturbation des travaux par les riverains du côté Tchad ; le retard de la tenue des réunions du comité bilatéral de pilotage ; entraînant le blocage de l’avancement des dossiers en attente d’examen. L’Unité Mixte de gestion des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone annonce que les travaux sont prévus de s’achever en juillet 2024.

Source: L'oeil du Sahel