Palais : comment Chantal Biya agit pour renvoyer le coach Marc Brys

Chantal Biya Promo.jpeg Le problème du sélectionneur au Cameroun

Thu, 18 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Nous informions de façon exclusive il y a quelques jours que des manigances sont faites pour que le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils se fasse mieux entendre dans l’histoire de la nomination du sélectionneur Marc Brys à la tête de l’équipe nationale sénior. On le sait tous, Eto'o n’est pas d’accord avec la façon dont le processus a été mené unilatéralement par le ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi qui a reçu de hautes instructions présidentielles.

L’un de ses soutiens serait Chantal Biya, la première dame. Le lanceur d’alerte Paul Chouta explique dans le texte ci-dessous comment la femme de Paul Biya agit pour annuler le contrat du nouveau staff des Lions indomptables.

C'est une information confidentielle que Le TGV de l'info a révélée lundi dernier. N'y croyant pas du tout, certaines personnes jouant aux intéressants, se sont aussitôt agitées pour jeter du discrédit sur votre plateforme d'information. C'est une information et non un débat. On appelle ça dans le jargon journalistique camerounais le A0.

Nous insistons, signons et persistons encore : avec la bénédiction de Chantal Biya, il y a des tractations en cours pour résilier le contrat du nouveau staff des Lions indomptables conduit par le coach belge Marc Brys. Ceci fait suite à la pression faite au chef de l’État par son épouse qui a juré que c'est Samuel Eto'o Fils ou rien.

Paul Biya étant lui-même assommé par le poids de l'âge ne contrôle presque plus rien. Chantal Biya appelle d'ailleurs Samuel Eto'o Fils "mon fils", même s'ils sont presque de la même génération. Au sein du sérail, d'aucuns s'interrogent vivement sur la nature de leur relation.

Certaines personnalités comme Oswald Baboke, directeur adjoint du cabinet civil et on ne peut plus proche du président de la Fecafoot et de la première dame, joue aussi un rôle prépondérant dans cette manœuvre. Les noms du directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, de Mbarga Mboa, ministre chargé de Mission à la présidence de la République sont également cités.

Pour y parvenir, tout est parti d’une lettre que Samuel Eto'o Fils a adressée à Paul Biya avec la complicité de ses contacts sus cités à la présidence, de Ketcha Courtes et Julienne Fotso ; via le Premier ministre, à travers laquelle il incriminait fortement le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh.

Ce dernier aurait ainsi reçu de "hautes instructions" selon lesquelles le contrat du nouveau staff technique des Lions serait résilié. Célestine Ketcha Courtes et Julienne Fotso jubilent déjà à l’idée d’avoir eu la tête de Ferdinand Ngoh Ngoh et de Narcisse Mouelle Kombi. Le SGPR a pour sa part tenu à mettre sur pied un comité ad hoc avec pour but de matérialiser les "hautes instructions" du chef de l’État.

Ce groupe de travail, nous l'apprend-on, est composé du Pr Mouelle Kombi, Samuel Eto'o Fils et le SGPM Séraphin Magloire Fouda. Des sources bien introduites font état de ce que Samuel Eto'o Fils exigerait avant toute assise la dissolution pure et simple de l’ensemble de l’actuel staff, ou à défaut, le départ de François Omam Biyik et de Benjamin Banlock.

Les membres du gouvernement ont signalé que l’entraineur que propose Samuel Eto'o Fils sera très coûteux pour l’État du Cameroun. Tout compte fait, l’issue de ces tractations est attendue les heures ou les jours qui arrivent. Affaire à suivre…

Source: www.camerounweb.com