Une récente note de service du directeur de la sécurité présidentielle, le Général Ivo Descencio, limiterait les accès du palais Etoudi aux personnels de la présidence. D’après une source proche de la présidence, cette décision serait motivée par des actes « malsains » dont se seraient rendus coupables certains membres du personnel de la présidence.
Selon notre source, plusieurs membres du personnel de la présidence ainsi que des agents du service de sécurité du président exigeraient des faveurs sexuelles des femmes de l’intendance du palais contre des rémunérations ou autres avantages. Il n’est pas rare, comme le confie notre source, que le service de nettoyage de la présidence retrouve des préservatifs à plusieurs endroits du palais. Un comportement qui ne serait pas du goût des responsables des lieux.
Il faut rappeler qu’il y a deux ans, certains médias révélaient des pratiques anormales dont seraient coupables certains membres du personnel du palais présidentiel. Une enquête du journal La Nouvelle Vision réalisée en juin 2016 évoquait un réseau de corruption et de chantage qui créait d’énormes frustrations au sein du personnel.