L’information a été détournée et a semé la panique sur les réseaux sociaux.
Le ministère de la Santé publique a organisé du 7 au 14 septembre 2017, un exercice de simulation grandeur nature d’une épidémie de choléra dans la région du Littoral. Cet exercice rentre dans le cadre du renforcement des capacités des personnels de santé, et autres intervenants de la chaîne de la préservation sanitaire, face aux différentes menaces à la santé publique au Cameroun.
Un document de cet exercice a cependant fuité sur les réseaux sociaux ce 14 septembre, ce qui y a provoqué la panique, après que plusieurs internautes ont affirmé qu’il s’agissait de l’annonce officielle d’une épidémie de choléra dans la ville de Douala.
Le document en question est un communiqué de presse dans lequel, le « ministre de la Santé publique informe le grand public qu’une épidémie de choléra s’est déclarée le 7 septembre 2017 dans les districts de santé de New-Bell et de Deïdo, région du Littoral ». Ledit document, qui ne porte aucune signature, ajoute que « le ministre de la Santé publique sollicite à cet effet, tous les médias pour une large information du public sur les mesures de prévention ».
La fausse information a alors été reprise par des dizaines d’internautes. Difficile de savoir comment le document s’est retrouvé sur la toile, mais la nouvelle a très vite alerté les autorités en charge de la santé.
Un responsable du Centre national des opérations des urgences de santé publique (Cnous) joint par la rédaction de JournalduCameroun.com regrette cette dérive et tient à rassurer toutes les populations de Douala « qu’aucune épidémie de choléra n’a été déclarée dans la ville de Douala et qu’il n’y a aucune inquiétude signalée ». Il a cependant affirmé que les populations doivent demeurer vigilantes, en respectant les précautions minimales d’hygiène afin de prévenir cette maladie.
Selon le Minsanté, cette simulation a permis au personnel de santé de se roder, entre autres, aux actions d’activation du Centre national des opérations des urgences de santé publique au niveau intermédiaire ; à l’élaboration des plans de gestion de l’incident ; à la mise en œuvre du plan de communication et de sensibilisation ; à la mise à disposition des médicaments et consommables médicaux avec l’appui des partenaires au développement ou encore à la prise en charge gratuite des cas dans les formations sanitaires.
Le Ministre, André Mama Fouda déclarera la fin de l’exercice ce jeudi 14 septembre 2017, et la restitution de cette simulation grandeur nature de la gestion d’une épidémie de Choléra dans la ville de Douala aura lieu le vendredi 15 septembre 2017 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.