Panique à Yaoundé : des juges britanniques vont balancer les noms personnalités corrompues

Akere Muna Lavocat Qui Ve 469212744 Akere Muna Ok 780x440 L'affaire de corruption potentielle implique des fonctionnaires de la raffinerie

Mon, 8 Jul 2024 Source: CNA

L'avocat Akere Tabeng Muna, membre du groupe de haut niveau de l'Union africaine sur les flux financiers illicites en provenance d'Afrique, présidé par S.E. Thabo Mbeki, et coprésident de la position africaine commune sur le recouvrement des avoirs (CAPAR), a révélé que des juges britanniques pourraient bientôt révéler les noms des personnes impliquées dans la perception de pots-de-vin de la part de la société suisse Glencore pour l'obtention de contrats au Cameroun.

L'affaire de corruption potentielle implique des fonctionnaires de la raffinerie de pétrole et du dépôt pétrolier du Cameroun (SONARA et SNH) et une société multinationale suisse (Glencore).

"Ce mois-ci, le procureur général du Royaume-Uni décidera s'il y a lieu de poursuivre des personnes dans le cadre d'un vaste scandale de corruption impliquant des hauts fonctionnaires de la SONARA et de la SNH ainsi que de Glencore. Les noms des personnes impliquées seront bientôt révélés". a déclaré l'avocat Muna sur sa page Facebook officielle.

Décision sur les poursuites : Le procureur général du Royaume-Uni décidera ce mois-ci de poursuivre ou non les personnes impliquées dans un vaste scandale de corruption.

Parties impliquées : Les allégations concernent des hauts fonctionnaires de la société nationale de raffinage du pétrole (SONARA) et de la société nationale du pétrole et du gaz (SNH) du Cameroun, ainsi que Glencore, une société suisse de négoce de matières premières.

Divulgation des noms : Les noms des personnes impliquées dans le scandale devraient être révélés prochainement.

En fonction de l'issue, cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes pour les personnes impliquées, les entreprises et le secteur pétrolier et gazier camerounais, y compris pour les hauts responsables du gouvernement, a appris CNA.

Source: CNA