Panique à Etoudi : Ferdinand Ngoh Ngoh fait enfermer sa première victime

ESSOME EKOUM Gilles Hervé est gardé au SED

Thu, 19 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Que se passe-t-il au sommet de l’Etat ? Le départ précipité du chef de l’Etat en Suisse et son retour annoncé pour mercredi qui n’a pas eu lieu relancent le débat sur l’état de santé inquiétant de Paul Biya. Au Palais de l’Unité, le secrétaire général de la présidence de la Républiqu,e Ferdinand Ngoh Ngoh marque son territoire. Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, il a fait enfermer au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), un de ses collaborateurs qu’il accuse de divulguer des informations confidentielles à ses détracteurs. Il s’agit ESSOME EKOUM Gilles Hervé dont la famille fait tout pour obtenir sa libération depuis une semaine.

« C’est quelque chose de surréaliste. Mais assez révélateur de la personnalité de l’homme à la punk. La famille de Monsieur ESSOME EKOUM Gilles Hervé, Administrateur civil, chargé d’Etudes au Secrétariat Général de la Présidence, déplore la détention arbitraire de ce dernier, dans les locaux du Secrétariat d’Etat à La Défense depuis le vendredi 13 mai dernier.

Ferdinand Ngoh Ngoh allias L’homme à la punk semble soupçonner son collaborateur d’avoir divulgué des informations compromettantes à même de fragiliser l’homme de Minta qui s’active actuellement à prendre les rênes du pays, surtout vu l’absence actuelle de Paul Biya.

Cette détention arbitraire maintenue secrète suscite bien des interrogations au sein même des éléments du SED qui exploitent actuellement le pauvre ESSOME », révèle Boris Bertolt.

Ngoh Ngoh tout puissant

Paul Biya est depuis ce week-end en « court séjour privé en Europe ». Le gouvernement n’a pas souhaité communiquer sur la destination exacte du chef de l’Etat mais le médias suisse Le Temps a confirmé la présence de l’octogénaire dans le canton de Genève. Le journal confirme l’information abondamment relayée sur l’état de santé du président de la République. Paul Biya est malade. Sa visite en suisse s’inscrit dans un cadre médical.

« Paul Biya, malade, viendrait se faire soigner en Suisse. L’homme fort de l’Etat d’Afrique centrale est un habitué du canton, où ses très nombreuses visites luxueuses suscitent la colère de l’opposition », indique le journal.

Plus inquiétant, Le Temps indique dans l’article publié sur son site internet que ce voyage de Paul Biya en Suisse est probablement le dernier. «Paul Biya est de retour à Genève, pour ce qui pourrait être le dernier de ses très nombreux voyages dans le canton ». Le média suisse a-t-il eu accès au dossier médical de Paul Biya ? Pourquoi affirme-t-il que ce déplacement du chef de l’Etat en Suisse est le dernier ?

Cette information relance la polémique sur l’était de santé. Agé de 89 ans, les malaises de Paul Biya n’étonnent plus. Le chef de l’Etat a d’ailleurs une bonne mine lors de son voyage ce week-end. Il a longuement discuté avec les membres du gouvernement sur le tarmac avant de s’envoler pour Genève.

Préparation de l’après Biya

Dans le sérail, la succession de Paul Biya est déjà enclenchée. Certains proches collaborateurs du chef de l’Etat ne souhaitent d’ailleurs pas que Paul Biya reviennent vivant au Cameroun. L’émission Club d’Elites de ce dimanche 15 mai 2022 a été une occasion pour les panélistes de révéler les tensions en cours à la présidence de la République. C’est désormais un secret de polichinelle, les fils politiques de Paul Biya se sont lancés dans la bataille pour la succession de leur maître. Pour Messanga Nyamding ancien membre du comité exécutif du RDPC, le clan Ngoh Ngo est composé de « bons petits voyous qui occupent des positions de pouvoir et de décision et qui ont décidé de mettre en place les 4 éléments de la mafia; le silence, la solidarité, la terreur, la prise de pouvoir, l'enrichissement) ».

Selon les révélations de l’universitaire, plusieurs Ekang proches de Paul Biya prient actuellement pour que le chef de l’Etat actuellement en Europe pour un court séjour privé ne rentre plus au Cameroun. « Ils sont en train de dire dans les couloirs qu'il (Paul Biya) ne reviendra peut-être pas vivant. Prions pour que Paul Biya rentre mercredi vivant parce que la vie de certains Ekang est finie si Paul Biya revient en forme », a-t-il déclaré.

Source: www.camerounweb.com