Trois pays du bassin du Congo en Afrique centrale sont étroitement surveillés en raison du coup d’Etat qui renversé les Bongo annoncent nos confrères d'Actu Cameroun.
En effet, évoquant des rapports, les confrères indiquent que le Cameroun, le Congo Brazzaville et la Guinée équatoriale sont considérés par les analystes et les observateurs de longue date de l’Afrique comme ayant des conditions similaires qui peuvent amener à un coup d’Etat après celui du Gabon: des décennies de dirigeants, une mauvaise gestion économique multigénérationnelle et une population agitée et pleine de ressentiment.
Les observateurs estiment que, comme lors des derniers coups d’État ouest-africains au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Niger, cinq des six pays du bassin du Congo sont francophones. L’un des thèmes communs en Afrique de l’Ouest a été la forte rhétorique populiste anti-française des putschistes, souligne Actu Cameroun.
Le confrère fait un constant encore plus alarmant. La grande majorité des personnes nées en Guinée équatoriale, au Cameroun et au Congo Brazzaville n’ont connu qu’un seul dirigeant. Le système politique de la République centrafricaine est bouleversé tandis que l’incertitude autour des élections de décembre en RDC pèse lourdement sur le pays et ses voisins.