La situation risque de ne pas évoluer à la prison principale de Yaoundé Kondengui pour les inculpés dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo. L’audience avec le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé le Lt-Colonel Nzie Pierrot Narcisse n’a pas abouti à une ordonnance de mise en liberté comme l’aurait souhaité certains détenus qui brûlent d’envie de passer la fête du nouvel en famille.
Selon les informations rapportées par le lanceur d’alerte Paul Chouta, la rencontre du 29 décembre a été l’occasion pour le juge d’instruction de faire une première fouille des téléphone de Martin Savom, le maire de Bibey. Le juge lui airait également demandé d’apporter son troisième téléphone.
« Sans toutefois avoir la prétention d'être dans le secret des dieux, nous ne sommes pas en mesure de vous révéler in extenso ce qui y a été dit ou s'y est passé. Mais nous avons pu glaner quelques informations pour nos lecteurs. De ce qui nous revient, le Lt-Colonel Nzie Pierrot Narcisse a demandé à Martin Savom de lui ramener son troisième téléphone. En effet, le 19 décembre dernier lorsque le maire de Bibey est placé sous mandat de dépôt à la prison principale de Yaoundé-Kondengui, le juge décide de mettre sous scellés ses deux téléphones de marques iPhone 13 Pro Max et un Samsung Galaxy Z Fold3 », rapporte Paul Chouta .
« Hier donc lors du passage de Martin Savom au tribunal militaire, le juge instructeur lui a demandé de procéder au déverrouillage de ses deux téléphones et d'y enlever les mots de passe. Ce qu'il a fait. Après les avoir brièvement parcouru, en attendant une exploitation et expertise approfondie, le Lt-Colonel Nzie Pierrot Narcisse a réclamé au maire de Bibey son troisième téléphone. Rendez-vous a donc été pris pour mardi prochain afin d'apporter ce téléphone » précise le lanceur d’alerte.