Le mardi 5 juillet 2022 restera sans doute une journée mémorable gravée dans les marbres de l’histoire parlementaire du Cameroun. Pendant plusieurs heures, les députés de l’opposition ont bloqué les travaux. Ceux-ci rouspétaient contre le fait que le texte qui devrait faire l’objet d’étude et qui comportait près de 200 pages, leur a été remis à 30 min de l’échéance. Ce qui a provoqué la colère de certains. L’on a assisté à des scènes invraisemblables.
Les députés avaient demandé une session extraordinaire pour débattre du budget de l'État ajoutant que la loi dit que le budget doit être introduit au moins le 30 juin. Mais le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a apporté le budget proposé cinq jours plus tard et à 10 heures du matin, attendant que les députés lisent 168 pages en 30 minutes.
Historique à l'assemblée Nationale! Il faut saluer la solidarité institutionnelle des collègues Députés du RDPC,de l'UNDP, du FSNC et du MDR, qui après la sortie des députés du SDF, PCRN, UDC et UMS de l'hémicycle, ont eux aussi boycotté le débat d'orientation budgétaire. Le mépris du Gouvernement vis-à-vis du Parlement doit cesser! Allo le SENAT », avait indiqué le député de l’opposition Cabral Libii.
Mais après tout était rentré dans l’ordre jusqu’à l’adoption du texte. La Télévision STV a consacré un reportage sur les coulisses d’une journée mémorable et mouvementée à l’Assemblée nationale.