Panique à la SNH : face aux graves accusations, le DG sort du silence et lance un défi

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)

Tue, 31 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• La SNH est dans la tourmente

• La Direction générale vient de sortir du silence

• Le scandale de Glencore éclabousse la boite

Il y a un scandale qui fait grand bruit actuellement au Cameroun, c’est celui de lié au scandale de corruption de Glencore. En effet, le Cameroun, à travers deux de ses plus grandes entreprises publiques, est éclaboussé par un nouveau scandale de corruption, cette fois à l’international. Il s’agit de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (SONARA) dont des responsables auraient reçu des pots-de-vin d’environ 7 milliards de Fcfa de la part de Glencore Plc, une société multinationale anglo-suisse de négoce de matières premières et d’exploitation minière, pour favoriser les opérations de celle-ci au Cameroun. Poursuivie par les justices anglaise et américaine pour des actes de corruption, la multinationale, a reconnu avoir corrompu pendant des années des agents publics dans plusieurs pays d’Afrique dont le Cameroun.

Depuis, toute la classe politique s’est déchainée avec des réactions tous azimuts. Face à ce déferlement, la SNH vient de sortir de sa réserve pour situer les responsabilités.

« La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a été informée, par voie de presse, de ce que la société Glencore International AG et ses filiales auraient reconnu, auprès des autorités américaines et britanniques, avoir corrompu des agents publics de plusieurs pays, parmi lesquels ceux de la SNH. au Cameroun. A cet égard, il est porté à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale que la SNH n'est, ni de loin ni de près, associée à de telles pratiques, strictement interdites par son Règlement Intérieur. Les autorités américaines et anglaises ont été saisies, en vue de fournir les éléments qui permettraient d'établir la véracité de ces allégations. L'opinion publique sera informée, en temps opportun, de la suite réservée à notre demande », lit-on dans un communiqué signé du DG de la Société Nationale des Hydrocarbures

Source: www.camerounweb.com