Panique : la consigne de vote surprenante d'un ministre de Biya

Biya Paul Marche.png Pour qui voter ?

Tue, 7 Oct 2025 Source: Le Messager n°8614 du 6 octobre

Voter pour lui et rester sourd aux sirènes des vendeurs d’illusions. C’est ce que l’on retient du grand meeting tenu le 29 septembre 2025, à l’esplanade de la mairie de cette ville aurifère de l’Est.

Après le lancement officiel de la campagne présidentielle à Bertoua le 27 septembre 2025, le meeting de Bétaré-Oya était le troisième dans la partie nord du département du Lom-et-Djèrem. La veille, dimanche 28 septembre 2025, Joseph Le, président de la commission régionale de campagne du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour la région de l’Est a fait escale à Tongo Gandima. Un grand village de la Commune de Ngoura pour prêcher « la paix et le vivre-ensemble ».

Le même discours a été repris à Garoua-Boulaï, Commune aux mains de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) depuis les élections municipales de 2020. Au cours de sa descente à Garoua-Boulaï, Joseph Le a tenu à visiter le chantier local du projet d’alimentation en eau potable de 9 villes, phase 2. Ici, le Minfopra a pu constater que les travaux de la station de traitement sont exécutés à 30%. Les ingénieurs de l’entreprise en charge, CGCOOC Group, indiquent que « le niveau d’exécution du réservoir d’eau traitée est de 32 %, celui de la salle de pompage est de 18%, le bassin d’arrivée d’eau brute est achevé à 38,04 % ». À Bétaré-Oya, la délégation régionale de campagne conduite par Joseph Le n’a pas été déçue.

Accueillis par des chants et des youyous, elle a constaté une mobilisation d’une ampleur dépassant les espérances. Une véritable démonstration de ferveur populaire, témoignant de l’engagement indéfectible des populations locales pour le candidat Paul Biya, garant d’une vision de développement et de stabilité pour le Cameroun. Sous le slogan « Bétaré-Oya c’est Paul Biya, Paul Biya c’est Bétaré-Oya », ce grand meeting avait pour but de s’assurer de la garantie de vote à 100 % en faveur du candidat Paul Biya, lors du scrutin du 12 octobre 2025, et de mobiliser davantage l’électorat, à travers une approche festive, mêlant discours politiques et ambiance. Malgré la pluie qui a arrosé la ville, la place de fête de Bétaré-Oya a vibrée pendant des heures au rythme des chants, des youyous, des prestations d’artistes de renommée internationale et des motions de soutien déclamées avec ferveur par les notables et les militants.

Ancrage profond du RDPC sur le terrain

Ce rassemblement, tenu en présence de toute l’élite de la localité, des autorités traditionnelles, des jeunes, des militants et de la population en général, a mis en lumière la mobilisation constante et l’ancrage profond du RDPC sur le terrain. À travers leur slogan révisé, « Paul Biya victoire », les militants du parti au pouvoir ont traduit l’expression profonde d’une fidélité qui ne date pas d’aujourd’hui. Le lien exceptionnel qui unit Paul Biya à Bétaré-Oya a été mis en exergue par le Directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, par ailleurs président de la commission communale de campagne. Pour lui, « notre champion est celui qui a transformé notre arrondissement depuis qu’il est à la tête du pays ».

En effet, renseigne-t-il, « dès 1984, soit deux ans seulement après sa prise de fonction, le président Paul Biya nous a gratifié de l’énergie électrique ». Et ce n’est pas tout. Dr. Blaise Moussa rappelle « qu’en 43 ans, la carte scolaire de la Commune de Bétaré-Oya s’est enrichie de plusieurs établissements d’enseignement secondaire, mettant nos enfants à l’abri des péripéties que nous avions connues lorsque nous étions obligés de nous rendre au lycée de Bertoua après l’obtention du brevet de fin d’études du second cycle (Bepc) ».

En matière de réduction de pénibilité, l’orateur évoque « la route Bertoua-GarouaBoulaï avec la bretelle Ndokayo-BétaréOya qui nous donnent facilement accès aux grandes métropoles du pays » . Il a également souligné la récente signature d’accords garantissant l’approvisionnement en eau potable de Bétaré-Oya jusqu’à Ndokayo.

Renouvellement de la confiance

Prenant la parole, le Ministre Joseph Le a également mis en lumière les efforts de développement visibles et les réalisations concrètes du Renouveau, martelant que ces précieux acquis justifiaient, à eux seuls, le renouvellement de la confiance des électeurs envers le président de la République. Ensuite, il a souligné l’importance de la nomination stratégique d’un fils de la localité, comme Dr Blaise Moussa, à un poste de haute responsabilité, un geste qui témoigne de la confiance accordée aux cadres de la région et de leur capacité à servir la nation dans des fonctions cruciales. Joseph Le a d’ailleurs invité les populations locales à ne pas prêter l’oreille aux sirènes des vendeurs d’illusions qui sillonnent la région à la quête des suffrages, alors qu’ils n’ont jamais été à leurs côtés pendant des moments difficiles.

Source: Le Messager n°8614 du 6 octobre